FREINER LE VIRUS

Du 3 avril au 2 mai, les règles en vigueur dans les 19 départements placés en confinement sont étendues à l’ensemble du territoire. Elles prennent effet dès ce samedi 3 avril 2021 et vont rester en vigueur pendant quatre semaines.

Les principales annonces du 31 mars 2021

Couvre-feu maintenu à 19h pour l’ensemble du territoire
Pas de déplacement inter-régional sauf durant le weekend de Pâques,
Pas d’attestation dans la journée pour les déplacements inférieurs à 10 km,
Télétravail systématique tant que cela est possible.
Les établissements culturels ainsi que les bars et restaurants restent fermés.
Les commerces "non-essentiels" ferment leurs portes à partir du 3 avril au soir.

Adapter son quotidien

Sorties et déplacements

• entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.
  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Si vous êtes dans l'obligation de vous déplacer :

Retrouvez ci-dessous l’attestation de déplacement dérogatoire disponible au téléchargement et en version numérique :

Cliquez ici pour remplir en ligne votre attestation de déplacement dérogatoire

Cliquez ici pour télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire

Fermeture des écoles pour trois semaines, à compter du 6 avril.

• Fermeture physique des crèches et des écoles (maternelles et primaires) pendant 3 semaines. Cours à la maison la semaine prochaine, saufs pour les enfants des soignants et ceux en situation de handicap.
  • Fermeture physique des collèges et lycées pendant 4 semaines.
  • Les étudiants pourront continuer à aller à l’université une journée par semaine.
  • Vacances pour tous pour 2 semaines, du 10 au 25 avril.
  • Reprise des cours le 26 avril : en présentiel pour les maternelles et primaires et à distance pour les collégiens et les lycéens. Le 3 mai, les élèves au collège et au lycée pourront reprendre les cours en présentiel.
  • Avec la fermeture des établissements scolaires, grand nombre de parents vont devoir s’organiser pour garder leurs enfants. Ceux qui ne pourront pas télétravailler pourront bénéficier du chômage partiel.

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Commerces

Les commerces qui doivent fermer :

• les enseignes d'habillement et de prêt-à-porter
  • les magasins de chaussures
  • les magasins de jouets
  • les bijoutiers et horologers
  • les parfumeries
  • les instituts de beauté
  • les salons de massage et de manucure
  • les studios de tatouage et de percing

Centres commerciaux et supermarchés

Ceux qui restent ouverts :

• Tous les magasins dans les centres commerciaux de moins de 10 000 m²
  • Pour les centres commerciaux de plus de 10 000 m², seuls les pharmacies et les commerces alimentaires restent ouverts
  • Pour les supermarchés et hypermarchés, uniquement les rayons essentiels : alimentation, boissons, épicérie, puériculture, parapharmacie, petit électroménager, produits d'entretien, d'hygiène et de beauté, parfums et cosmétiqus, papeterie, journaux, CD, DVD, livres, jeux vidéo, équipement informatique et de téléphonie, jardinerie, alimentation pour animaux, bricolage et entretien automobile.

Ceux qui ferment :

• Tous les centres commerciaux de plus de 10 000 m² : l'activité de livraison et de retrait de commande reste néanmoins possible pour les commerces qui le souhaitent
  • Au sein des supermarchés, les rayons considérés comme "non-essentiels" : textile, chaussures, prêt-à-porter, bjouterie, décoration et arts de la table, ameublement, jouets et gros électroménager

Accélération de la vaccination

Outil indispensable de lutte contre le COVID-19, la vaccination va connaître une nouvelle accélération. À partir du 16 avril 2021, les personnes âgées de plus de 60 ans vont pouvoir prendre rendez-vous pour se faire vacciner.

Ce sera ensuite au tour des personnes de moins de 60 ans à compter du 15 mai. Puis, environ un mois plus tard, dès la mi-juin, tous les Français de moins de 50 ans qui le souhaitent pourront demander à se faire vacciner.

TRANSPORTS // Vaccination : L'Agglo accompagne gratuitement les plus de 75 ans

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour vous et vos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie du Covid-19.

Respect des gestes barrière et du port du masque

Les centres de dépistages

Retrouvez l'ensemble des lieux de dépistage sur le site de la préfecture de la Mayenne.

Vous pouvez trouver les informations à jour sur la situation sanitaire sur :

Téléchargez l'appli TousAntiCovid.