Laval Economie

CLICK&COLLAB : ÉCHANGES DE COMPÉTENCES ENTRE ENTREPRISES

Trouvez les compétences dont vous avez temporairement besoin chez les entreprises près de chez vous, grâce à la plateforme collaborative en ligne Laval Click&Collab.

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Vous faites face à des variations d’activité ou vous avez un besoin ponctuel de compétences ? Vous voulez soutenir les entreprises en difficulté du territoire ? Vous voulez mutualiser vos frais de formation ?

Pour faciliter le partage de main-d'oeuvre et de formations entre les entreprises du territoire durant cette période de déconfinement progressive, Laval Économie a imaginé la plateforme collaborative en ligne Laval Click&Collab.

Cet outil performant, accompagné d'un cadre juridique sécurisé, réunit les besoins en compétences et formations et les offres en local.

 

En quoi cela consiste ?

Le partage de main-d'oeuvre temporaire, une solution "gagnant-gagnant"

  • Les entreprises disposant de compétences non ou sous-utilisées mettent à disposition leurs salariés avec leur accord.
  • Les entreprises ayant des besoins en recrutement publient les compétences recherchées et la plateforme propose des informations correspondantes sur la localité.

Le partage de formations 

Avec Laval Click&Collab, vous pouvez aussi mutualiser vos besoins de formation pour vos salariés avec ceux des entreprises proches de la vôtre.

Parmi les avantages offerts par cette solution :

  • Le partage des coûts de formation, de la rémunération du formateur, des frais de déplacements, et des contenus proposés
  • Un accès élargi aux offres de formation, et donc des montées en compétences plus rapide des salariés
  • Des sessions plus rapidement complètes
  • Des rencontres entre salariés inter-entreprises, un échange de pratiques entre entreprises voisines, du lien tout simplement !

Combien cela coûte ?

L'accès à la plate forme, la création du profil de l'entreprise et de celui de ses salariés est financièrement pris en charge par Laval Économie.

Comment ça marche ?

  1. Une entreprise a une compétence disponible, recherche une compétence ou veut partager une formation.
  2. L’entreprise s’inscrit sur la plateforme Laval Click&Collab.
  3. Elle renseigne son besoin : offre, recherche de compétences ou de formations.
  4. Elle trouve au sein de la communauté d’entreprises la réponse à sa problématique grâce aux propositions de la plateforme.
  5. Les 2 entreprises signent une convention et procèdent au partage des compétences d’un salarié volontaire ou au partage d’une formation.

À noter :

  • Avant d'entamer la démarche, une consultation des instances représentatives du personnel (IRP) est nécessaire : Laval Click&Collab vous procure les informations à cette réunion.
  • Pendant la période de partage des compétences, le salarié conserve les droits attachés à son contrat de travail (ancienneté, avantages, mandats …).
  • Après la fin du détachement, le salarié récupère son poste de travail ou un poste équivalent, notamment si la mise à disposition a été longue. Un bilan des compétences acquises et développées est notifié dans le "Bilan Mission" du salarié.

Un accompagnement adapté

Les outils d'accompagnement sont fournis une fois les entreprises connectées (avenant au contrat, convention de mise à disposition...).

Tous les documents pour faciliter le prêt sont fournis et vous êtes accompagnés grâce à des ressources complémentaires pour l'accueil.

> Je m'inscris sur Laval Click&Collab <

Une question ? Les chargés de mission RH de Laval Économie vous répondent :
> au 02 43 49 86 00
> à laval-clickandcollab@laval-economie.fr
> ou sur www.laval-clickandcollab.fr