ART ET CULTURE
Un chef-d’œuvre du musée d’Orsay en prêt exceptionnel à Laval
Le musée d’Art naïf et d’Arts singuliers de Laval accueille La Charmeuse de serpents (1907) d’Henri Rousseau, dit Le Douanier Rousseau, prêtée par le musée d’Orsay dans le cadre du dispositif 100 oeuvres pour le climat. OEuvre majeure de la peinture naïve, La Charmeuse de serpents est pour la première fois présentée en région, dans la ville natale de son auteur.
Publié le
La Charmeuse de serpent, un chef d'œuvre du Douanier Rousseau
Né en 1844 à Laval, le parcours d’Henri Rousseau est atypique et singulier : incompris de son vivant, il attire toutefois l’attention des avant-gardes. Son travail est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands novateurs dans l’histoire de la peinture. Ce prêt exceptionnel marque donc un véritable événement, faisant dialoguer La Charmeuse de serpents avec le territoire qui l’a vu naître.
Aube d’un Éden : une nouvelle exposition dans un musée dédiée aux
Arts naïfs et singuliers
Depuis 1967, le musée d’Art naïf et des Arts singuliers de Laval s’est imposé comme un espace dédié aux créateurs autodidactes, explorant les chemins de traverse de l’histoire de l’art. Peinture naïve, expressions singulières : sa collection interroge les frontières entre art savant et spontanéité créatrice.
Du 14 mars au 13 juillet 2025, l’oeuvre rejoindra ainsi la collection du musée, consacrée aux Arts naïfs et singuliers, et sera au coeur d’un parcours renouvelé. Bien plus qu’un hommage, la nouvelle exposition Aube d’un Éden, construite autour de La Charmeuse de serpents, invite à explorer l’héritage du Douanier Rousseau et sa place dans l’histoire de l’art. Parmi ses admirateurs, se trouvent Alfred Jarry, André Breton, Guillaume Apollinaire, Robert Delaunay, dont la mère a d’ailleurs commandé cette toile, ou encore Pablo Picasso.
Une programmation culturelle audacieuse et variée
Pendant quatre mois, le musée des Arts naïfs et singuliers de Laval proposera une programmation culturelle audacieuse et variée : conférences, expériences immersives, visites thématiques… Arts, sciences et économie se croiseront pour sensibiliser aux enjeux environnementaux. Une invitation à redécouvrir l’héritage du Douanier Rousseau et la collection permanente autrement.
La Charmeuse de serpents, Douanier Rousseau est à voir dans le cadre de l’exposition Aube d’un Éden du 14 mars au 13 juillet 2025 au MANAS – Musée d’Art Naïf et d’Arts singuliers de Laval.