La collecte des déchets

Sur le territoire de Laval Agglomération, la collecte des déchets s’effectue en porte à porte ou en apport volontaire.

Carte de collecte

Cette carte interactive vous permet de localiser les différents points de collecte de vos déchets : points d'apport volontaire, déchetteries, bennes à déchets verts...situés à proximité de chez vous.

En renseignant directement votre adresse dans la fenêtre de saisie située en haut à droite, vous pouvez également identifier votre secteur et télécharger votre calendrier.

Pour utiliser la carte :

  1. Entrez votre adresse : une première fenêtre s'ouvre "Résultat de recherche"
  2. Cliquez sur la carte dans la zone de votre secteur : une deuxième fenêtre apparaît pour vous indiquer les jours de collecte

Attention, certaines rues étroites (en gris) ont des jours de collecte différents du secteur dans lequel elles se trouvent. Cliquez précisément sur la rue concernée

Découvrir la carte interactive complète


Les types de déchets et les différents modes de collecte

Les ordures ménagères

Les ordures ménagères correspondent à l’ensemble des déchets non recyclables. Elles sont à déposer en sacs fermés dans les bacs gris pour une collecte en porte à porte (1 fois par semaine) ou bien aux points d’apport volontaire (sac de 50L maximum).

Pour connaître les jours de passage, consultez les calendriers de collecte.

Les recyclables

Les recyclables (ou multimatériaux) sont les emballages, les plastiques, les conserves, les papiers, les cartons dont les matières sont revalorisées. Ils sont à déposer en VRAC dans les bacs jaunes pour une collecte en porte à porte (1 fois toutes les deux semaines) ou bien aux points d’apport volontaires.

Le verre

Les bouteilles et bocaux en verre se recyclent à l’infini ! Ils doivent être apportés aux conteneurs et aux ponts d’apports volontaires verts.


Par respect pour le voisinage, ne déposez pas vos déchets en verre entre 21h et 7h.

 

 Les autres déchets

Tous les autres déchets (encombrants, gravats, végétaux, ferrailles, bois, produits chimiques...) doivent être déposés en déchetterie.

 

Consultez la liste des déchetteries.

 

Attention le dépôt de déchet sauvage est passible d’amende.

 

L’arrêté du 28 mars 2015 (art R633-6) du Code pénal, prévoit une amende de 3e classe (de 68 à 450 €) et punit le fait de « déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser en lieu  public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet, des ordures, des déchets, des déjections, des matières liquides ou insalubres, y compris tout autre objet de quelle que nature que ce soit ».

 

« Le dépôt d’ordures, de déchets, de matériaux ou d’objets en vue de leur enlèvement, par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par l’autorité administrative est punissable d’une peine d’amende de 2e classe (de 35 à 150 €) ».

La propreté de votre espace public est une responsabilité collective.

 Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée aux encombrants et déchets spéciaux.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis