Recherche et transfert de technologies

Les laboratoires de recherche académiques

Laval Agglomération et le Conseil général de la Mayenne participent activement au développement des laboratoires de recherche à  travers différentes structures.

 

Les 4 laboratoires lavallois de l'E.S.T.A.C.A.


Créée en 1925, membre de la Conférence des Grandes écoles, l'ESTACA forme des ingénieurs pour l'automobile, l'aéronautique, l'espace et les transports guidés. Le titre d'Ingénieur ESTACA est reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).
L'ESTACA compte 1 400 étudiants, dont plus de 500 sur son campus de Laval et diplôme chaque année 260 ingénieurs.
L'école héberge également 7 laboratoires de recherche dont 4 à  Laval.


Rens. :

Pascale Ribon, Directrice générale de l'école
Hugues Normand, Directeur d'établissement
38, rue des Docteurs Calmette et Guérien
53000 Laval
Tél. 02 43 59 47 00
Plus d'infos sur : www.estaca.fr

 
esiea

Les 2 laboratoires de l'E.S.I.E.A.


E.S.I.E.A. Ouest développe une recherche appliquée de haut niveau et s'attache à  sa valorisation dans les milieux professionnels.
Elles établit des collaborations et des partenariats avec des industriels, des administrations et d'autres centres de recherche.
Elles possède 2 laboratoires : l'un est consacré à la réalité virtuelle, l'autre à la virologie et à la cryptologie.

Renseignements :

E.S.I.E.A. Ouest
Tél. : 02 43 59 24 24
E-mail : recherche@esiea.fr
Plus d'infos sur : www.esiea.fr

 

Le laboratoire de l'E.N.S.A.M.

"Présence et Innovation" est un laboratoire de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (E.N.S.A.M.) d'Angers, basé à  Laval.
Il travaille sur 2 thématiques de recherche : "Ingénieurie du virtuel et innovation" et "Réalité virtuelle et traitement et diagnostic du handicap".

 

Les équipes de recherche de l'I.U.T. de Laval


Le laboratoire LALUM (Laboratoire d'application des lipases de l'Université du Maine) est présent au sein du Département "Génie biologique" de l'I.U.T.

 

Centres de ressources technologiques

logo CLARTE

CLARTÉ est un centre de recherche, d'étude et de transfert technologique spécialisé dans les domaines de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée.

Afin d'aider les entreprises à innover et à développer leur compétitivité, CLARTÉ met à leur disposition son expertise ainsi que des environnements de travail innovants permettant une visualisation immersive, des interactions 3D et un travail collaboratif à distance.                                                                                

La Plate-forme de Réalité Virtuelle

Afin de mener à  bien ses projets dans le domaine de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée, CLARTÉ s'appuie sur une plate-forme technologique constituée de différents équipements immersifs comme le SAS Lab, le SAS Cube, le Workbench et  la Virtual Collaborative Room.

Le SAS Lab et le SAS Cube offrent des possibilités d'immersion dans des mondes virtuels et de simulation à des fins industrielles et pédagogiques.

La Virtual Collaborative Room, dédiée au travail collaboratif, permet une interactivité sur prototype virtuel en simultanée avec des collaborateurs distants.

Le Workbench permet un travail de précision sur la conception, le montage et le démontage de pièces mécaniques en virtuel.

Ces dispositifs de visualisation interactive, immersive et en temps réel, permettent aux utilisateurs d'interagir avec l'image virtuelle afin de mener à bien tout projet de conception, aménagement, design, simulation, formation etc..

La plate-forme de réalité virtuelle accueille également les étudiants et les chercheurs. De nombreuses formations supérieures sont ainsi proposées à LAVAL dans le domaine de la réalité virtuelle : ESIEA, ESCIN, Masters spécialisés...


 
Visuel Clarté

La plate-forme de réalité virtuelle


Animé par CLARTE, l'Ingénierie est une plate-forme technologique spécialisée dans la réalité virtuelle. C'est un outil unique en France.
L'Ingénierium s'appuie sur 2 équipements de pointe : le Reality Center et le SAS Cube, 2 sysèmes de visualisation interactive, immersive et en temps réel, permettant aux utilisateurs d'interagir avec l'image virtuelle.
Le Reality Center permet de visualiser, sur un écran semi-cylindrique de 12 mêtres, des images en relief et à grande échelle.
Le SAS Cube offre des possibilités d'immersion dans des mondes virtuels et de simulation à des fins pédagogiques ou industrielles.

 

Les applications de ces 2 équipements sont nombreuses : industrie des transports, architecture, aménagement du territoire, médecine etc. Utilisée par les PME de la région et de nombreuses grandes entreprises nationales, la plate-forme réalité virtuelle accueille également les étudiants et les chercheurs. De nombreuses formations supérieures sont proposées dans le domaine de la réalité virtuelle : DESS, ESCIN

 
visuel clarté

Renseignements :

CLARTE
38, rue des Docteurs Calmette et Guérin
53000 Laval
Tél. : 02 43 59 46 20
Président : Gilbert Prod'homme
Directeur : Jean-Louis Dautin
E-mail : contact@clarte.asso.fr
Plus d'infos sur : www.clarte.asso.fr

 

Le Centre d'Etudes et de Recherches en Protection Electro-Magnétique (C.E.R.P.E.M.) travaille autour de 3 thèmes :
- La protection électro-magnétique industrielle classique,
- La santé avec l'impact du rayonnement électro-magnétique sur le corps humain,
- Les nouvelles applications de la protection électro-magnétique aux secteurs de l'automobile et de l'aéronautique.


Renseignements:

C.E.R.P.E.M.
6, rue Léonard de Vinci
53000 Laval
Tél : 02 43 49 39 17

 

space



propulsé par E-majine