Laval agglo

Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)

Aujourd'hui, l'intercommunalité est devenue un territoire de vie à part entière : nous habitons dans une commune, nous travaillons dans une autre, nous organisons nos sorties et faisons nos courses dans une troisième. Face à ce constat, aux exigences incontournables du développement durable et aux évolutions législatives récentes, les élus souhaitent poursuivre la dynamique de réflexion entreprise avec l'élaboration du SCoT et du Projet de Territoire pour coordonner les politiques d'urbanisme, d'habitat et de déplacement à l'échelle du territoire de Laval Agglomération.

Ainsi, par délibération en date du 23 novembre 2015, le Conseil communautaire de Laval Agglomération a acté le lancement de l'élaboration du Plan Local de l'Urbanisme intercommunal (PLUi).

Qu'est-ce que Le PLUi ?

Le PLUi est un document de planification à l'échelle intercommunale qui guidera l'aménagement et le développement du territoire pour les 15 ans à venir et se substituera aux documents existants (POS - Plans d'Occupation des Sols - et PLU communaux). Il déterminera les droits à construire, pour chaque parcelle et s'imposera à toute demande d'autorisation de construire (permis de construire...).

Le PLUi a pour ambition de bâtir un projet d'ensemble, coordonné, cohérent et solidaire au sein duquel chacune des 20 communes de Laval Agglo s'inscrit, tout en préservant ses spécificités. Il permet d'avoir une véritable réflexion sur la démographie, l'habitat, l'économie, l'agriculture, le patrimoine et les paysages...

Le PLUi touche à toutes les questions de notre vie quotidienne, que l'on soit résidant, actif, chef d'entreprise, agriculteur... Où vais-je pouvoir construire ? Où vont pouvoir s'installer les services et les activités économiques ? Quels seront les espaces naturels et les zones agricoles préservés?... Le PLUi apportera des réponses qui conditionneront notre manière de vivre sur le territoire dans les années à venir.

Les grandes étapes

Le diagnostic

Cette première étape dans l'élaboration du PLUi a permis de dresser un état des lieux du territoire de Laval Agglomération. Que ce soit en matière d'environnement, de logements, de démographie, de commerces et services, d'équipements ou de mobilité, le diagnostic met en lumière les grandes tendances du territoire.

Etat initial de l'environnement
Rapport inventaire bocage
Rapport inventaire zones humides

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables - PADD

Sur la base du diagnostic, les élus se sont consacrés à la construction du projet de territoire, le PADD, deuxième étape du PLUi. Entre réponse aux besoins actuels et esquisse du futur souhaité, le PADD définit les grandes orientations de développement du territoire à horizon 2030. Projet politique et vision d'avenir, ce document fixe une stratégie de long terme qui, en lien étroit avec l'identité et les valeurs de Laval Agglomération, se construit autour de trois enjeux :

- Pour un territoire attractif et rayonnant

- Pour un territoire solidaire et complémentaire

- Pour un territoire au cadre de vie et au capital-nature valorisés

Les documents à télécharger :

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (débattu le 13 novembre 2017)

Comment s'informer et s'exprimer ?

L'élaboration du PLUi a été engagée par notre agglomération en collaboration avec les 20 communes membres. Elle va se poursuivre avec vous : habitants, exploitants, associations, entreprises... pour que les futures règles d'utilisation des sols sur notre territoire soient partagées par le plus grand nombre.

Un dossier d'information et des registres de concertation sont mis à disposition du public au siège de Laval Agglomération et dans chaque mairie des 20 communes du territoire, aux heures et jours habituels d'ouverture.
Chaque habitant a la possibilité d'écrire au Président de la communauté d'agglomération, pour faire part de ses observations, ses suggestions, à l'adresse suivante : Laval Agglomération - Hôtel communautaire - 1, place du Général Ferrié - CS 60809 - 53008 LAVAL Cedex ou par courriel : laval-agglo@agglo-laval.fr;
Les documents liés au projet sont disponibles en téléchargement sur cette page;
Des réunions publiques seront organisées afin de restituer les orientations stratégiques;
Une fois finalisé, le projet de Plan Local d'Urbanisme intercommunal fera l'objet d'une enquête publique.

D'autre part, des articles, des lettres d'information et une exposition évolutive et itinérante vous permettront de vous informer au fur et à mesure de l'avancement des projets.

Lettre du PLUi n°1
Lettre du PLUi n°2

Les documents à télécharger

Porter à connaissance de l'État