Laval agglo

Crématorium intercommunal

La création d'un crématorium sur le territoire de Laval Agglomération, permettra de répondre à la demande croissante des familles.

Un crématorium intercommunal sur le territoire de Laval Agglomération

Un seul crématorium existe à ce jour au sein du département, il est situé à Mayenne. Devant l'augmentation des demandes de crémations, la création d'un crématorium en première couronne lavalloise est devenue nécessaire. Construit à proximité immédiate du cimetière paysager des Faluères, zone des Bozées à Laval, ce futur crématorium intercommunal permettra de répondre aux besoins croissants de crémation. En raison de son dimensionnement, ce projet est porté par Laval Agglomération, qui a confié la construction et l'exploitation du futur établissement à la société Obsèques Générales de France.

Caractéristiques

Le cabinet d'architecture Alain Janiaud a conçu un bâtiment contemporain et lumineux qui s'intègre et respecte l'environnement environnant, sur une parcelle d'environ 15 000 m².

 

La salle de cérémonie avec une alcôve entièrement vitrée, sera personnalisable et modulable pour s'adapter aux attentes des familles.

 

La zone d'influence du crématorium s'inscrit dans un rayon de 30 km au sud de l'axe autoroutier A 81 et de 17 km au nord de cet axe. Elle s'étendrait sur 108 communes et 175 628 habitants (Château-Gontier au sud, Vitré à l'ouest, Chailland au nord et Saint- Pierre-sur-Erve à l'est).

 

Calendrier prévisionnel

Automne 2017 : phase d’études du projet


Octobre - novembre 2018 : enquête publique sur le projet

Début 2019 : lancement des travaux (durée : 10 mois)
Fin 2019 : ouverture du crématorium

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis