space




Laval Virtual Campus

Créé en 1999, sous l'impulsion du Ministre de la Recherche et Maire de Laval, François d'Aubert, le concept de LAVAL VIRTUAL est alors de réunir sur un même lieu un grand nombre d'acteurs de la Réalité Virtuelle, allant de l'enseignement à  la recherche en passant par les entreprises et le grand public.

Le modèle économique de la réalité virtuelle était alors à  ses prémisses. Après 15 années de développement, ces nouvelles technologies ont atteint leur maturité. L'intuition de François d'Aubert se révèle être, aujourd'hui, porteuse d'un développement économique très important. En effet, le marché de la Réalité Virtuelle et Augmentée est en constante mutation et en très forte croissance. Le marché français est dynamique et se positionne sur la troisième marche du podium international, selon l'AFRV (Association Française de la Réalité Virtuelle).

LAVAL VIRTUAL rayonne aujourd'hui bien au-delà  du salon international : événements, laboratoires de recherche, écoles, formations, start-up, entreprises, collectivités... Elle est une marque de territoire mondialement reconnue. L'ambition est désormais de saisir toutes les opportunités économiques, en fédérant tous les acteurs de ces nouvelles technologies dans un projet global de développement, un cluster innovant : le LAVAL VIRTUAL CAMPUS.

Laval Virtual Campus 2

EN QUELQUES CHIFFRES

LAVAL VIRTUAL c'est :

  • 4000m2 espace d'exposition,
  • + de 150 entreprises exposantes,
  • 5000 visiteurs professionnels,
  • 9500 visiteurs grand public,
  • 275 auditeurs au conférences
  • 99 conférenciers spécialistes
  • 40 pays représentés.

LAVAL VIRTUAL EVENTS

1 - Le Salon

Au fil des éditions, les Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle deviennent les Rencontres Internationales des Technologies et Usages du Virtuel, ne représentant plus seulement la Réalité Virtuelle mais également la Réalité Augmentée, la 3D interactive, la Robotique, l'Internet des Objets et toutes les Technologies Innovantes et Convergentes.

Pour sa 17ème édition, le salon Laval Virtual est en pleine expansion. Salon leader au niveau européen, il gagne, cette année encore, une plus grande notoriété à  l'internationale avec plus de 150 exposants (83 en 2012 / 128 en 2014)...Une progression constante et une renommée qui attire de plus en plus d'entreprises et start-up. 35 % des exposants sont étrangers (Japon, Canada, Brésil, Corée du Sud, Etats-Unis), avec cette année 4 nouveaux exposants californiens, région du monde à  l'honneur cette année.

2 - Les LAVAL Vitual days

En 2014, Laval Virtual s'est implanté à  Paris avec les "LAVAL VIRTUAL DAYS" : événements mensuels thématiques.

Les prochains rendez-vous :

  • 21 Mai 2015 : Formation & Education
  • 18 Juin 2015 : Santé & Handicap

Enfin LAVAL VIRTUAL est partenaire de deux autres salons de la réalité virtuelle aux Etats Unis et au Japon et souhaite développer son potentiel avec l'Inde et la Chine.

La notoriété du salon dans le domaine des technologies innovantes, le contact établi avec tous les acteurs du domaine, depuis de nombreuses années, ainsi que les infrastructures existantes (locaux, outils, prototypes) sont des atouts considérables. Pour être à  la pointe de la formation et de l'offre technologique, diversifier l'offre de services et pérenniser une activité mondialement reconnue, LAVAL VIRTUAL se projette dans l'avenir. La richesse de son écosystème et de ses infrastructures va fédérer autour d'un projet global le LAVAL VIRTUAL CAMPUS.

FAIRE QUE TOUTE LA VILLE DE LAVAL SOIT ENCORE PLUS "VIRTUAL"

Si la première ambition de la municipalité concerne le développement économique du secteur des nouvelles technologies, elle souhaite également en faire bénéficier, tout au long de l'année, les Lavalloises et Lavallois avec par exemple :

  • le développement de la réalité virtuelle dans les musées et lieu dédié au patrimoine
  • ouvrir la programmation culturelle à  des spectacles liés à  la réalité virtuelle
  • intégrer plus fortement ces technologies dans ses événements

LAVAL VIRTUAL CAMPUS

Laval Virtual Campus

Dans un marché en pleine évolution et mutation, la marque LAVAL VIRTUAL saisit l'opportunité d'être incontournable grâce aux nombreux atouts développés, depuis des années, sur le territoire Lavallois. L'ambition est, aujourd'hui, de construire et de développer un véritable cluster de la réalité virtuelle et augmentée sur le territoire avec LAVAL VIRTUAL CAMPUS.

Le contexte économique et local

  • Les projets scientifiques et d'entreprises sont en forte augmentation (les projets soumis « emerging technologies » au Siggraph ou à  IVRC sont pratiquement multipliés par 2 entre 2013 et 2014.. Il en sera de même pour Révolution à  Laval Virtual).
  • De nombreuses startups technologiques en croissance forte à  travers le monde dont plusieurs savent attirer les investisseurs.
  • Des entreprises historiquement dédiées RV qui, à  l'instar du salon, s'ouvrent et mélangent les autres technologies du virtuel pour augmenter leur activité et fidéliser leurs clients. Les technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée qui se sont démocratisées, intéressent aujourd'hui les SSII, ouvrant ainsi de nouveaux marchés.

Nos atouts

  • LAVAL VIRTUAL EVENTS : des événements qui attirent et rayonnent
  • LAVAL VIRTUAL LABS : des laboratoires de recherche reconnus, notamment Clarté; ENSAM, ESIEA, qui transforment les projets scientifiques en projets économiques.
  • LES ECOLES et FORMATIONS : des formations de très grandes qualités (ENSAM, ESIAE, ESCIN) qui rassurent, convainquent, alimentent les entreprises.
  • LES ENTREPRISES : Eon Reality; Enozone, Réaliz, Aption, HRV, Cartage, Ara technoloy ...

LAVAL VIRTUAL CAMPUS c'est un dispositif global au service de tous ces acteurs pour le développement économique et le rayonnement de notre territoire.

LAVAL MAYENNE CONNEXION

La Ville de Laval, Laval Agglomération, le Conseil général, la CCI, Laval Développement, Laval Mayenne Technopole et Mayenne Expansion s'unissent pour la première fois dans une démarche commune, «Laval Mayenne Connexion», sur un stand commun. Cette année, vous ne verrez donc plus de stand pour chaqu collectivité sur le salon Laval Virtual mais un stand unique. Laval Mayenne Connexion est, au delà  d'un stand commun, le premier pas d'une démarche collective initiée à  Laval Virtual cette année.

Le but de cette démarche ? Valoriser notre territoire économique et prospecter ensemble de nouvelles entreprises dans le domaine de la réalité virtuelle. Il s'agit de prouver ainsi que les réseaux en Mayenne ne sont pas un vain mot.

Capables d'unir leurs forces, d'expliquer leurs aides, les atouts de notre territoire, ils sont mobilisés pour accueillir concrètement de nouvelles implantations. Tous les partenaires économiques locaux ainsi que les élus s'unissent donc pour répondre aux attentes des prospects. Au sein du salon, des visites d'entreprises sont toujours organisées par la CCI et partiront du stand.

Lieu de convergence, ce stand «Laval Mayenne Connexion», situé à  l'entrée de la salle polyvalente, comprendra un espace privatif pour favoriser les échanges. Des moments conviviaux lors des trois journées professionnelles seront organisés sur ce stand, moments auxquels vous, journalistes, êtes naturellement conviés de 12 h à  13 h 30.

 

propulsé par E-majine