Laval agglo

La Chapelle-Anthenaise

Personnage iconoclaste et avant-gardiste, Eugène Ionesco a marqué l’histoire de la commune, toujours tournée vers le théâtre et les animations.

Traversée par deux ruisseaux (le Barbé et La Fresne), la commune présente un patrimoine riche : le château d'Anthenaise, ancien manoir fortifié qui fut entièrement reconstruit au XVIIème siècle, le château de Gresse avec ses peintures murales, l’église d’origine romane rebâtie au XIXème siècle, la chapelle Saint-Aubin.

Le maître de l’absurde

Le village accueillit un auteur de théâtre contemporain célèbre : Eugène Ionesco (1909-1994). Né d'un père roumain et d'une mère française, il vécut une partie de sa jeunesse à la Chapelle Anthenaise. Évoquant cette période comme un temps très heureux, il dira être « né à la vie du cœur et de l'esprit en Mayenne ». Auteur dramatique, maître de l’absurde, ses pièces sont très connues comme « La Cantatrice chauve », « Rhinocéros » ou « Les chaises ». C’est aussi l’auteur de contes, de nouvelles, de journaux intimes, essais politiques et esthétiques. L’école primaire porte aujourd’hui son nom.

Le théâtre est omniprésent, avec la salle de loisirs « Les Embellies ». On y joue de nombreuses pièces. Les soirées dansantes, la course pédestre « L'Anthenaise » en juin, le carnaval sont aussi des rendez-vous conviviaux. La vie associative est aussi intense (Atouts lire, M'Bricoler, tennis de table, foot, gym zumba…)

 

 

Pour en savoir plus, consultez le site de la Mairie de La Chapelle-Anthenaise

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis