ACTUALITÉ

VIE NOCTURNE, DU RESPECT ET PAS D'EXCÈS !

Ensemble, engageons-nous à respecter et promouvoir la vie nocturne à Laval !
Faire la fête c’est bien, en respectant les autres c’est mieux! La Ville et les acteurs de la vie nocturne (commerçants, associations étudiantes et de prévention, etc.) ont mis en place une charte pour offrir aux Lavallois(e)s une vie nocturne animée et de qualité. A vous aussi de contribuer à cet équilibre par votre com

Un conseil : Pensez à vous mais aux autres aussi !

Que vous soyez en festival, que vous regardiez la coupe du monde en terrasse ou à la maison, que vous fassiez une soirée entre amis, que vous profitiez d’un concert en plein air… Amusez-vous! Mais dans le respect de soi-même et de son entourage :

- Soyez raisonnable, ne faites pas d'excès d’alcool

Si l’alcool est souvent présent dans les fêtes, sa consommation excessive, même de façon occasionnelle, engendre des comportements à risque pour ceux qui le consomment, comme pour les autres. Elle est notamment un facteur de risque majeur d’accidents de la route ou de violences. L’abus d’alcool est dangereux, consommez le avec modération. Pensez-y, ne faites pas d’excès !

- Attention aux nuisances sonores

La présence tardive dans les rues et les nuisances sonores qui l'accompagne, les soirées chez vous ou en terrasse, les éventuelles dégradations « juste pour rire »… tout cela est source de désagréments et de tensions avec le voisinage. Pour la tranquillité de tous, et donc pour le mieux-vivre ensemble, limitez votre volume sonore dans les espaces publics comme chez vous et soyez respectueux de votre ville.

L’emblème de la vie nocturne. A mémoriser !

Rappel : La Ville et les commerçants s’engagent aussi!

La Charte de la vie nocturne signée en septembre 2017 est le fruit d’un travail collaboratif entre commerçants, partenaires institutionnels, associatifs et éducatifs, étudiants et jeunes. Cette charte est un outil d’information, de réflexion et de sensibilisation à destination de tous ceux qui sont impliqués dans la vie nocturne et autour d’un but commun, celui du « vivre ensemble ».

La vie nocturne contribue au lie social et à la vie culturelle. C’est pourquoi il faut la préserver. Face à la consommation parfois excessive d’alcool et ses conséquences, la ville a souhaité enrichir la charte de la vie nocturne datant de 2010 en y ajoutant notamment un volet prévention.

Pour aller plus loin : charte de la vie nocturne