LAVAL COEUR DE VILLE

UNE CONCERTATION RICHE EN PROPOSITIONS

La grande concertation sur le réaménagement du centre-ville est aujourd’hui terminée. Entre novembre 2017 et février 2018, de nombreux Lavallois se sont exprimés et ont contribué à l’émergence de propositions pour l’avenir de Laval.

Un travail de qualité avec une réelle implication de tous les participants aux différentes réunions et ateliers qui ont été près de 700 personnes rassemblées salle polyvalente au jeu de l’aménageur qui a permis aux 80 Lavallois présents d’émettre des propositions concrètes, ce sont quelque 490 contributions qui ont été recueillies, près de 1500 idées et 118 grandes propositions réparties en 8 thèmes. Les différentes étapes de cette concertation ont servi à établir des priorités, à écarter les « fausses bonnes idées » et à approfondir les bonnes idées.

Quelles orientations ?

Que ressort-il de toutes ces propositions ? Le consensus s’est fait progressivement autour de plusieurs objectifs majeurs :
• fluidifier l’accès au centre-ville
• donner plus de place aux déplacements doux
• rendre le centre-ville plus vivant, convivial et animé
• aménager une place plus belle et aérée en équilibrant le minéral et le végétal
• améliorer l’offre commerciale
• réaménager les berges de la Mayenne et les rendre plus accessibles
• maintenir la capacité de stationnement tout en le rendant plus discret dans l’espace public.

Et maintenant ?

Élus et techniciens de la ville disposent aujourd’hui d’une matière très riche composée d’un ensemble de propositions détaillées avec plans. La synthèse de toutes ces contributions et les grandes orientations seront présentées aux Lavallois lors d’un Jeudi citoyen en juin prochain. Ces orientations serviront de base à la définition d’un schéma d’aménagement du centre-ville pour les prochaines années.

Action coeur de ville

Des financements publics pour Laval
Alors que la phase de concertation « Laval Coeur de ville » était déjà bien avancée, le gouvernement a annoncé fin mars la mise en place d’un plan national de revitalisation des villes moyennes doté de 5 milliards d’euros sur 5 ans. Le plan national « Action coeur de ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Si un coeur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie. Laval fait partie des 222 villes retenues pour bénéficier de ce dispositif national.

Les 8 thèmes de réflexion de la concertation

► L’aménagement de l’espace public
► Les déplacements et la mobilité
► Le stationnement en centreville