ÉVÉNEMENT

SAINT-NICOLAS FÊTE SES 50 ANS !

Une année prometteuse s’annonce pour Saint-Nicolas ! Les habitants du quartier ont préparé de nombreuses surprises et de beaux événements pour fêter dignement l’anniversaire du lieu où ils vivent, parfois depuis plusieurs générations.

Un peu d’histoire

Le faubourg, où les fermiers de la proche périphérie vendaient lait et légumes aux Lavallois, est devenu une ville dans la ville à la fin des années 60. Mais c’est en 1968 que les premières tours ont fait leur apparition et inscrivent ainsi le lieu en tant que quartier de Laval. Ces constructions furent validées par la municipalité du maire Francis-Le-Basser qui devait répondre à la demande croissante de logements dans une ville passée de 34 600 habitants en 1954 à 42 000 en 1962.

Une décoration de circonstance

Peut-être avez-vous déjà aperçu la structure en forme de “ 50 “ qui orne l’entrée du quartier ? Elle a été créée par les services techniques de la ville mais ce sont les adultes et enfants du quartier qui, chaque saison, se chargent de la décorer pour lui donner ses airs de fête.

À cela s’ajouteront des fanions sur les lampadaires avec l’inscription “ bonjour “ déclinée dans une vingtaine de langues. Ceux-ci seront réalisés par les enfants des écoles et centres de loisirs. Une façon de mettre à l’honneur les différentes cultures et nationalités des riverains. Autre détail qui fera la différence lors des repas : des chemins de tables ornés de dessins d’enfants représentant le quartier.

4 temps forts

Premier grand rendez-vous de l’année : « Les 50 ans se mettent en scène », le samedi 17 mars. Un événement théâtral où les habitants seront à la fois spectateurs et acteurs. Ensuite, le 23 juin, 50 tables seront dressées, sur le parvis de la maison de quartier, pour un grand banquet ouvert à tous. Chacun pourra apporter et partager sa nourriture et donc sa culture. Une photo aérienne sera prise pour immortaliser le moment.
Deux autres temps sont en préparation, en septembre, autour de la mise en couleur du quartier, en décembre pour conclure cette belle année et regarder tout ce qu’il s’y sera déroulé.

Une année festive

Il n’y a pas que les temps forts. Tout au long de l’année des activités seront organisées par les habitants et la maison de quartier. Vous pourrez notamment : découvrir des parcours de réussite d’habitants du quartier, assister à l’enterrement de la capsule temporelle faite par les élèves de l’école Jules Verne (oeuvre de sauvegarde collective de biens, d’information et de témoignages destinés aux générations futures), participer à un rallye photo découverte, voir l’exposition réalisée par les associations AGIR et Monde de femme de 50 portraits d’habitants de Saint-Nicolas, admirer la fresque retraçant les 10 dernières années du quartier, être surpris par les photos anciennes du quartier dévoilées chaque mois par Mayenne Habitat... Et de nombreuses autres activités. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !