CULTURE

REMISE DES PRIX DU CONCOURS "L'OEUVRE ET LA PLUME"

Le Douanier Rousseau continue d'inspirer! 23 écrivains en herbe ont pris leur plume pour imaginer l’histoire du fameux tableau signé Henri Rousseau, déposé au Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers (MANAS) l’été dernier par un mystérieux donateur. 3 d'entre eux se sont vus décernés un prix pour leur style et leur imagination, le 23 juin, à l'occasion du Jour le plus fou.

Publié le

Si le mystérieux tableau "Paysage avec pêcheur", signé Henri Rousseau, n'a toujours pas pu être formellement authentifié, il reste au centre de toutes les attentions.

Ce samedi 23 juin, dans le cadre de la programmation du Jour le plus fou, s'est déroulée la remise des prix aux 3 lauréats du concours de nouvelles "L'oeuvre et la plume": Aurore Desportes, Rosine Rousseau et Julia Rhillouch.

Retour sur une incroyable histoire vraie

Dans la première quinzaine du mois d'août 2017, un visiteur a découvert les collections permanentes du Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers et décidé de faire une donation parfaitement exceptionnelle aux Musées de Laval : une œuvre inédite qui serait à attribuer au Douanier Rousseau, intitulée Paysage avec pêcheur. La précieuse donation a été remise à l'accueil du musée accompagnée d'une lettre, non signée, dans laquelle le donateur explique succinctement son geste.

(…) Je suis quelqu’un d’âgé et je n’ai pas d’héritiers. Aussi ai-je décidé d’offrir à votre établissement le "Paysage avec pêcheur" joint à cet envoi. Je souhaite que ce don reste anonyme et le Musée (...) pourra user de cette oeuvre comme bon lui semblera, expositions ou prêts.
(...)

Au tableau, était également joint, au verso d'une photo en noir et blanc de l’œuvre, un certificat d'authenticité de la critique d'art Dora Vallier en date du 3 décembre 1995. L’œuvre est actuellement en cours d'expertise et conduit l'équipe du Musée à mener un véritable travail d'enquête.

L'occasion de faire appel à l'imagination

N'ayant aucune autre information pour identifier le tableau, le mystère reste entier. Le seul avantage est que cela laisse toute place à l'imagination pour inventer l'histoire de ce tableau.
C'est l'exercice auquel se sont prêtés 23 auteurs  en participant au concours de nouvelles "L'oeuvre et la plume", initié par le service communication de la Ville, le Musée d'Art Naïf et des Arts Singuliers (MANAS) et la lecture publique.

Tantôt l’homme anonyme est un descendant d’une conquête du peintre, tantôt il est le fils d’un voleur. 23 auteurs, 23 histoires différentes, mais qui sait... peut-être la vérité se cache-t-elle dans l’une d’entre elle !
À défaut de pouvoir juger sur la véracité des faits énoncés, le jury a noté le style et l’originalité pour décerner leurs prix aux 3 gagnants de ce concours.

Les 3 nouvelles gagnantes

cliquez sur le lien pour télécharger la nouvelle

 

1 | Si de toi j'ai l'aval de Aurore Desportes

2 | Maurice et le pêcheur de Rosine Rousseau

3 | Le pêcheur solitaire et le Douanier caché de Julia Rhillouch

 

Pour continuer l'enquête

Cette donation est aussi l'occasion pour le MANAS d'organiser des animations autour de cette thématique. Rendez-vous cet été pour vous plonger vous aussi au coeur de l'enquête :

 

ENQUÊTE
LE MYSTÉRIEUX DONATEUR
Si la généreuse donation d'un tableau attribué au Douanier Rousseau a fait grand bruit, le nom du bienfaiteur est demeuré quant à lui confidentiel. Lors de sa dernière visite, ce visiteur d'exception a pourtant laissé quelques indices qui vous permettront de dévoiler son identité. Nous faisons appel à vous, enquêteurs experts, pour mener à bien ce véritable travail de détective.
DU 11 JUILLET AU 22 AOÛT,
LE MERCREDI À PARTIR DE 14H
ENVIRON 1H • GRATUIT