ACTUALITÉ

QUEL PROJET POUR LE COEUR DE VILLE ?

Salle Polyvalente

Pendant un an, près de 1 000 Lavallois et Lavalloises ont participé à l'élaboration du projet d'aménagement du Coeur de ville, à l'occasion d'ateliers de concertation. Ce jeudi 27 juin, les résultats de cette première étape ont été rendus publics.

Entre novembre 2017 et février 2018, de nombreux Lavallois se sont exprimés et ont contribué à l’émergence de propositions pour l’avenir de Laval.

Un travail de qualité avec une réelle implication de tous les participants aux différentes réunions et ateliers qui ont été organisés pendant l’hiver ! De la réunion de lancement avec près de 700 personnes rassemblées salle polyvalente au jeu de l’aménageur qui a permis aux 80 Lavallois présents d’émettre des propositions concrètes, ce sont quelque 490 contributions qui ont été recueillies, près de 1500 idées et 118 grandes propositions réparties en 8 thèmes. Les différentes étapes de cette concertation ont servi à établir des priorités, à écarter les « fausses bonnes idées » et à approfondir les bonnes idées.

Quelles orientations ?

Que ressort-il de toutes ces propositions ? Le consensus s’est fait progressivement autour de plusieurs objectifs majeurs :
• fluidifier l’accès au centre-ville
• donner plus de place aux déplacements doux
• rendre le centre-ville plus vivant, convivial et animé
• aménager une place plus belle et aérée en équilibrant le minéral et le végétal
• améliorer l’offre commerciale
• réaménager les berges de la Mayenne et les rendre plus accessibles
• maintenir la capacité de stationnement tout en le rendant plus discret dans l’espace public.

Découvrez le bilan complet en cliquant sur l'image ci-dessous :