RÉUNION PUBLIQUE

PLUi : des réunions organisées dans vos communes

L'élaboration du PLUi en collaboration avec les 20 communes membres se poursuit et des réunions publiques sont prévues prochainement afin de présenter les informations principales des zonages et les grands principes d'orientation des AOP (Orientations d'Aménagement et de Programmation) aux habitants, exploitants, associations, entreprises...

Afin que les futures règles d'utilisation des sols sur notre territoire soient partagées par le plus grand nombre, des réunions publiques sont prévues, courant octobre :

• mercredi 10 octobre 2018 à 20h00, à Saint-Jean-sur-Mayenne, Mairie

• jeudi 11 octobre 2018 à 19h00, à Entrammes, Salle des Fêtes

• lundi 15 octobre 2018 à 19h00, à Louverné, Espace Renoir

• mardi 16 octobre 2018 à 19h00, à Louvigné, Salle des Loisirs

• mercredi 17 octobre 2018 à 18h30, à Montigné-le-Brillant, Salle du Verger

• mercredi 17 octobre 2018 à 20h30, à Saint-Berthevin, Mairie

• mardi 23 octobre 2018 à 19h00, à Laval, Hôtel de Ville

Concrètement de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de localiser les secteurs qui auront vocation à accueillir le développement futur du territoire (habitat, commerces, activités économiques, …) mais aussi les espaces à préserver de l’urbanisation. Pour cette étape cruciale, qui aboutira à la définition de nouvelles règles d’urbanisme, les élus ont à leur disposition 3 outils réglementaires.

Le zonage : OÙ construire ?

Il divise le territoire intercommunal en zones et secteurs aux caractéristiques spécifiques dans lesquels l’occupation des sols est soumise à des réglementations différentes.*

Le règlement : Comment construire ?

Il définit les conditions applicables aux futures constructions (hauteur des bâtiments, alignement des façades par rapport à la rue, stationnement…) pour chacune des zones délimitées au plan de zonage.

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : Quels projets ?

Organisant l’aménagement d’opérations d’ensemble, elles concernent des secteurs bâtis ou non, quel que soit leur statut : public ou privé.

En attendant l’approbation du PLUi, les documents d’urbanisme communaux restent en vigueur.

Le service Urbanisme en collaboration avec le SIG ont élaboré une carte interactive permettant à chacun de connaitre les règles d’urbanisme et de télécharger les PLU communaux qui s’appliquent sur chaque parcelle de l’agglomération.

Consultez la carte  des zones d'urbanisme

La concertation continue … Un dossier et un registre de concertation destiné à recueillir vos remarques écrites sont disponibles dans chaque mairie ainsi qu’au siège de Laval Agglomération sur toute la durée de la procédure. Les observations peuvent aussi être transmises par courrier adressé à Monsieur le Président de Laval Agglomération ou par voie électronique : laval-agglo@agglo-laval.fr

Rendez-vous sur la page dédiée au PLUi de Laval Agglo