ACTUALITÉ

MICRO-ÉPARGNE AU CCAS DE LAVAL

Le Crédit Municipal de Nantes et le Centre d’Action Sociale de la Ville de Laval (CCAS) vont signer le 26 avril 2018, une convention de partenariat pour le développement de la micro épargne accompagnée. Cette signature aura lieu à l’Hôtel de Ville de Laval par le Maire et Président du CCAS de Laval M. François Zocchetto et le Directeur Général du Crédit Municipal de Nantes, M. Jean-François Pilet.

Cette convention s’inscrit dans une coopération engagée dès 2011 entre le Crédit Municipal de Nantes et le CCAS de Laval. Le partenariat s’étant rapidement élargi en 2012 pour innover ensemble en créant un microcrédit « autonomie » pour le financement du reste à charge après mobilisation des subventions proposées pour l’équipement personnel et l’adaptation du logement. Le microcrédit de restructuration a été créé dans un second temps. Il permet de régler des découverts bancaires et de donner aux ménages une bouffée d’air en contrepartie d’un accompagnement budgétaire renforcé imposé. Épargne et microcrédit social accompagné sont deux facettes de la microfinance, qui peuvent contribuer séparément ou associés, à la prévention des difficultés budgétaires et éventuellement sociales.

Le livret de micro épargne accompagné est une nouvelle solution d’épargne dont le but est la réalisation d’un projet ou la constitution d’une réserve en cas de « coup dur ». C’est en tant qu’accompagnateur social que le CCAS de Laval assurera l’interface entre le Crédit Municipal de Nantes. D’un montant minimum de 1€ à l’ouverture, le plafond est limité à 3 000 €. Le taux de rémunération ne pourra être inférieur à 1,25%. L’épargne est disponible à tout moment avec des retraits libres et gratuits de 15€ minimum. Une aide facultative de soutien à la micro épargne pourra être attribuée par le CCAS de Laval au moment de la concrétisation du projet. Cette aide, plafonnée à 200 €, consistera à abonder à hauteur de 20 % la somme épargnée pour réaliser un projet d’insertion sociale ou professionnelle, quelle que soit sa nature.

Le CCAS de Laval a été partie prenante du projet de construction de ce dispositif de micro épargne, en le considérant comme un outil utile dans la panoplie des solutions d’accompagnement budgétaire et d’inclusion tant bancaire que sociale mobilisables par et pour les personnes aux revenus modestes. L’objet de cette convention est de formaliser une vision partagée : affirmer que toute personne, quel que soit son niveau de ressources, peut être un épargnant, un acteur de la finance solidaire et doit pouvoir bénéficier des facilités offertes par le développement du numérique.

Le CCAS de Laval propose un accompagnement adapté et personnalisé aux personnes fragilisées par des difficultés, par une perte d’autonomie, en situation de handicap et ceci dans le cadre de l’ambition de la ville de Laval : que chacun quelles que soient ses difficultés, son âge et son degré de dépendance puisse bien vivre à Laval.

Pour plus d’informations ici