SANTÉ

JOURNÉES NATIONALES DE LA MACULA

Pour dépister les maladies oculaires, le Centre Hospitalier de Laval participe aux journées nationales de la macula, les 28 et 29 juin.

Publié le

Les journées Macula auront lieu du lundi 25 juin au vendredi 29 juin 2018.

Un examen du fond d’œil par une méthode validée permettra de repérer :

  • Les individus qui souffrent déjà d’une DMLA sans le savoir, ou dont le risque de développer la maladie est élevé, afin de leur proposer au plus tôt un traitement et/ou des mesures préventives ainsi qu’un programme de surveillance adapté. Il s’agit d’éviter, dans la mesure du possible, la dégradation visuelle et les complications.

Le dépistage s’adresse en particulier aux personnes ayant les caractéristiques suivantes :

  • Toute personne de 55 ans ou plus non suivie ou n’ayant pas bénéficié d’un examen depuis plus d’une année.
  • Ne présentant pas de signes de la maladie.
  • Sujet, ou non, à des facteurs de risque de DMLA : fumeur, antécédents familiaux de DMLA ou maculopathie liée à l’âge (MLA) découverts lors d’un précédent examen.
  • Les patients diabétiques (type 1 ou 2) qui souffrent d’une maculopathie diabétique sans le savoir. Le dépistage concerne tous les patients diabétiques n’ayant pas eu un suivi ophtalmologique depuis plus d’un an.
  • Les patients souffrant d’une forte myopie (correction optique de -6 dioptries ou plus).

Si les examens de dépistage révèlent des signes de DMLA, de maculopathie diabétique ou d’une autre maladie de la macula (maculopathie myopique ou autre), un bilan plus approfondi sera programmé pour confirmer ou non ce diagnostic.

Chaque personne dépistée recevra également des informations sur la pathologie concernée, ainsi que des conseils personnalisés et pourra poser des questions.

Le servie ophtalmologie du Dr Herpe vous recevra les jeudi 28 et vendredi 29 juin pour procéder à votre dépistage. Alors, prenez rendez-vous au 02 43 66 51 43.

 

 

Qu’est-ce que la macula ?

Le terme macula, qui signifie « tache » en latin, désigne une zone de couleur jaune située au centre de la rétine, dont elle occupe 2 à 3% de la surface seulement. D’un diamètre de 2 à 5 mm, la macula comprend en son centre la fovéa, petit creux qui permet l’acuité maximale de l’œil, c’est-à-dire celle qui donne la vision des détails la plus précise. La macula joue donc un rôle essentiel dans la précision des gestes et des activités comme la lecture, la couture, la reconnaissance des détails et des visages, la conduite automobile, la fixation du regard, etc.

 

 

Plus d'informations : www.journees-macula.fr