RÉUNION PUBLIQUE

JOUR FERRIÉ #3: TRAVAILLER ET CONSOMMER DANS L’ÉCO-QUARTIER

Quartier Ferrié

Le jeudi 31 mai, de 18h à 20h à la Légumerie du quartier Ferrié, le Jour Ferrié #3 abordera le thème « Travailler et consommer dans l'éco-quartier ». Il donnera à voir et à comprendre l'ambition portée pour ce projet urbain. Avec vous, nous élaborons le quartier Ferrié !

L’éco-quartier Ferrié promeut de nouvelles formes d’habiter, de travailler et de consommer, notamment à travers des démarches participatives et de co-conception, pour répondre aux besoins réels des populations. Initiés par la Ville de Laval pour informer et communiquer, les « Jours Ferrié » sont de véritables moments de découverte et d'appropriation de ce projet urbain par les habitants, gratuits et ouverts à tous.

Au programme du Jour Ferrié #3

Le Jour Ferrié #3 s’inscrit dans le programme de la Semaine Européenne du Développement Durable. Il sera l’occasion de présenter les activités existantes et à venir dans l’éco-quartier, mais aussi de débattre des fonctions nécessaires au grand quartier.

Conférences / débats :

- La mixité fonctionnelle de l’éco-quartier au service de l’attractivité du grand quartier nord-ouest de Laval, avec Patrick Guitton – In Situ Architecture, Culture(s) et Ville

- Le bâtiment 47, genèse d’un pôle d’activités économiques en mode participatif, avec Alexandre Granger – SPL LMA

- La Légumerie 53, un projet innovant d’insertion et de développement économique, avec Elisabeth de Vitton – Légumerie 53

Un quartier en devenir

Pour rappel, le départ des militaires, en 2011, a laissé vacant un site de près de 50 hectares aux portes du centre-ville de Laval. Qui plus est, la caserne militaire séparait les quartiers Hilard et Flandres-Dunkerque.

L’éco-quartier Ferrié traduit une volonté d’ouverture et de lien. Il poursuit la dynamique impulsée par la Ville et ses partenaires avec l’implantation d’institutions et d’activités complémentaires (Hôtel Communautaire, Espace Mayenne, Pôle Régional de Formation Santé-Social, bâtiment Laval Economie Emploi, agence Pole Emploi de la rive droite, …). Pleinement intégré dans le grand quartier nord-ouest, il concourt à renforcer les équipements et services existants et à en proposer de nouveaux pour le bien-être quotidien des habitants.

Plus d'informations sur le quartier Ferrié ici