FESTIVAL

J2K AU-DELÀ DU DIVERTISSEMENT

C’est devenu un des événements lavallois incontournables. Chaque année, au mois d’octobre, la ville vibre au rythme des cultures urbaines avec le festival « Jeunesses 2 Karactère ». Avec encore, cette année, des nouveautés.

Organisé par le pôle Culture-Jeunesse de la ville, J2K développe des actions culturelles et éducatives en lien avec les cultures urbaines. Il s’agit avant tout de favoriser la création de nouveaux projets en phase avec les besoins de nos “jeunesses 2 Karactère” et de leurs familles. Le festival J2K est en quelque sorte la vitrine de ce que représentent les cultures urbaines : un ensemble d’arts et de pratiques divers et à portée interculturelle. Il s’agit de montrer que l’on peut travailler à l’épanouissement et à l’éducation d’une jeunesse plurielle : en favorisant le rapprochement et les rencontres entre les différents publics ; en développant des temps d’échanges et d’informations à destination du grand public sur des questionnements ou des problématiques concernant la jeunesse et la parentalité ; en valorisant les réalisations des jeunes auprès du grand public et en maintenant une dynamique de rassemblement de la jeunesse.

Avec des spectacles de danse, des concerts, des conférences, des ateliers, le festival J2K vous propose un programme complet dans plusieurs lieux culturels de la ville : le Théâtre, l’Avant-Scène, l’espace
culturel Scomam.

Parmi les temps forts de l’édition 2018, il faut retenir :

Le one man show de Issa Doumbia, le 21 octobre. Sous forme d’une consultation chez le psychiatre, le comédien laisse parler sa folie douce et sa schizophrénie en campant une galerie de personnages délurés et exubérants. Sa tchatche naturelle et son talent d’improvisation le poussent aussi à jouer avec un public qui n’est pas au bout de ses surprises !

• Une conférence sur « les intelligences multiples » par Albane de Beaurepaire le 18 octobre. La théorie des intelligences multiples propose un autre regard sur l’intelligence : elle est basée sur le principe que nous avons 8 formes d’intelligences, et que nous les développons différemment tout au long de notre vie.

• Le spectacle hip hop de la Cie YZ, « R1R2 START », le 20 octobre au Théâtre. Un spectacle étonnant autour des mondes du jeu vidéo où des personnages cultes sont détournés avec humour et style ! Si vous aviez encore un doute sur le vivier extraordinaire des groupes de danses hip hop de qualité dont la France regorge, la compagnie YZ en sera une démonstration supplémentaire.

• Des propositions pour les enfants avec deux spectacles qui leur sont dédiés les mercredi 17 et 24 octobre.

• Le concert de rap de Kohndo, « Intra Muros », le 27 octobre à la SCOMAM. Kohndo est un artiste singulier proposant un discours positif sur des musiques fortement teintées de couleurs jazz, soul ou funk. Il est le porte-drapeau d’un rap d’une autre espèce tout particulièrement apprécié chez Styles J2K.

Parce que ce concert sera forcément doux pour vos oreilles, l’expérience INTRA-MUROS vous sera proposée accompagnée des douceurs gustatives de notre non moins atypique restauratrice Mrs Cookitch. Concert gratuit.

RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME ICI