Laval agglo

Châlons-du-Maine

Dans ce charmant village, on aime les lieux de rencontres comme "le Chaloon" et la littérature : c’est ici qu’est né le célèbre écrivain Jules Renard.

Châlons-du-Maine fut un village de tisserands jusqu'au début du XXème siècle, comme l'attestent les maisons anciennes du XVème siècle. Il s’est développé avec de nouveaux lotissements, dans un environnement fleuri et paysager. On trouve un bar, un restaurant et une épicerie au centre bourg. Ici il n’y a peut-être pas de cow-boys, mais il y a un saloon ou plutôt "le Chaloon", un bar associatif qui ouvre ses portes le 2ème vendredi de chaque mois autour de soirées conviviales. Concerts, parties de bowling et soirées quizz au programme.

 

« Qu’importe ce que je fais ! Demandez-moi ce que je pense »

Poète et romancier, l'écrivain Jules Renard est né dans la commune en 1864 ; son père travaillait à la construction de la voie ferrée Laval-Caen. Membre de l'Académie Française, connu pour ses livres « Poil de Carotte », « Histoires naturelles » ou « Bucoliques », cet auteur mêlait avec talent l’humour et la poésie. Son 'Journal', publié de façon posthume, constitue un témoignage précieux sur la vie littéraire de la Belle Epoque. Son œuvre entière, tournée vers une observation incisive de la société, a largement inspiré la littérature contemporaine. L’école de Chalons du Maine porte aujourd’hui son nom.

 

 

Pour en savoir plus, consultez le site de la Mairie de Châlons-du-Maine 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis