Relais Assistant(e)s Maternel(le)s

Un service en faveur des parents, futurs parents, des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s et des candidat(e)s à l'agrément.

Un lieu d'écoute, d'information et d'échanges

Assistant(e)s maternel(le)s, parents et futurs parents, le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s assure des permanences d’accueil et téléphoniques pour vous renseigner sur :

  • l'ensemble des modes d'accueil,
  • les démarches administratives liées à l'emploi d'un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e),
  • le cadre du travail des assistant(e)s maternel(le)s : agrément, formation, contrat de travail, rémunération, congés payés…

Des fiches techniques sont à votre disposition à la Maison de Pays de Laval Agglo à Loiron-Ruillé pour faciliter votre compréhension.

L’équipe vous accueille :

  • HORS VACANCES SCOLAIRES : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h
  •  DURANT LES VACANCES SCOLAIRES : du lundi au vendredi de 9h à 12h ou sur rendez-vous.

C'est un service libre et gratuit, bénéficiant du soutien de la Caisse d'Allocations Familiales de la Mayenne et de la Mutualité Sociale Agricole Mayenne-Orne-Sarthe. 

Le RAM organise des soirées d'informations, en faveur des professionnels de la petite enfance et des familles : conférences, rencontres avec des professionnels de la petite enfance... Tenez vous informé.

Plaquette d'information du RAM

Le RAM offre aux assistant(e)s maternel(le)s la possibilité de se retrouver et d'échanger sur leur profession tout en partageant avec les enfants accueillis, des moments privilégiés autour de jeux et d’activités proposés. Ce service contribue à l’éveil et à la socialisation des jeunes enfants.

Des intervenants agrémentent les animations du RAM : psychomotricienne, musicien, conteur, compagnie artistique, etc… en proposant des activités spécifiques : ateliers au jardin, spectacles, lectures, etc...

Un espace dédiés aux tout-petits

Aménagé dans les locaux de la Maison de Pays, située à Loiron-Ruillé, l'espace du RAM est dédié à la petite enfance et permet un accueil de qualité et adapté aux besoins spécifiques des enfants. Des ateliers y sont organisés chaque vendredi en période scolaire.

Des ateliers itinérants

En vue de conserver un service de proximité tout en apportant continuité et régularité, chaque semaine le RAM poursuit son itinérance dans les 13 autres communes.

Programme des animations du Relais Assistant(e)s Maternel(le)s, également disponible en mairie et à la Maison de Pays de Loiron-Ruillé.

 

Les modes d'accueil

  •  Les assistant(e)s maternel(le)s : le RAM recense environ 180 assistante()s maternel(le)s agréées actives, réparties sur l'ensemble du territoire.
  • Les Maisons d'Assistantes Maternelles (MAM) : regroupement de 3 ou 4 assistantes maternelles, exerçant au sein d'une petite maison, pouvant accueillir jusqu'à 16 enfants simultanément.
  • Le micro-crèche : structure d'accueil collective pouvant accueillir 10 enfants (+ 1 place d'urgence) âgés de 2 mois et demi à 4 ans de manière ponctuelle ou réguliére.
  • La garde d'enfants à domicile : un professionnel particulier ou salarié de l'ADMR peut intervenir à votre domicile pour la garde de votre enfant.

Les coordonnées des assistant(e)s maternel(le)s et des structures d'accueil par commune sont mises à jour régulièrement. Pour les obtenir, contactez le service au 02 43 02 77 66 ou ram@agglo-laval.fr.

Les formations

Le RAM coordonne des formations pour permettre aux professionnels d'actualiser leurs connaissances et poursuivre leur professionnalisation. L'objectif est également de valoriser leurs compétences professionnelles. Pour cela, des soirées thématiques sont organisées.

Les dernières actions réalisées ont donné le jour à un CD de comptines, des livres pop-up et des tapis sensoriels. Ces outils d'éveil pédagogiques, réalisés par les assistant(e)s maternel(le)s, avec l'aide de divers intervenants, sont utilisés lors d'ateliers avec les enfants.

  • Les tapis sensoriels : accompagnées par Claudine Orvain, danseuse au Théâtre de l’Échappée, les professionnel(le)s ont travaillé en synergie lors de 9 soirées (couture, dessin) pour concevoir 4 tapis sensoriels.  Un travail minutieux, où leurs créations devaient s'adapter aux jeunes enfants : épaisseur, éléments à scratcher, effets sonores, diversité des matières et des couleurs… Ces supports d’éveil respectent la motricité libre de l’enfant, ainsi il reste acteur de ses découvertes. Les tapis ont été présentés et bien accueillis, par les enfants, lors d’une séance d’éveil corporel animée par Claudine Orvain, toujours en soif de découverte.
  • Le CD de comptines « Doudou au pays des rêves » : conçu intégralement, en 2016, suite à une formation musicale et vocale avec Cécile Guihard, intervenante à l’École de Musique, de Théâtre et d’Arts Plastiques. Chants et instruments accompagnent les célèbres comptines choisies. Le CD est disponible, en prêt, auprès du RAM.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis