L'espace France services

Un guichet unique et de proximité pour de nombreuses démarches administratives de la vie quotidienne.

Une aide aux démarches administratives de la vie quotidienne

L'espace France services de Laval Agglomération, est un lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement gratuit, situé près de chez vous.

Anciennement nommé « Maison de services au public », ce service de proximité a reçu le label national France services le 1er janvier 2020. Ce réseau est présent sur toute la France et facilite l'accès aux démarches du quotidien pour les habitants.

Nos objectifs :

  • Vous informer en un seul et même lieu sur les divers organismes et partenaires sociaux, tels que la CAF, la CARSAT, la CPAM, la MSA, Pôle Emploi, les Finances publiques, l’ANTS, etc.
  • Vous simplifier les démarches, pour lutter contre la complexité à les effectuer, notamment en ligne.
  • Vous offrir la possibilité d’avoir des interlocuteurs présents sur votre territoire, bien souvent en dehors des grandes villes, là où se situent les organismes.

Prenez rendez-vous !

Dans les locaux de la Maison de Pays de Loiron-Ruillé, deux animatrices vous accueillent, vous conseillent ou vous réorientent vers les bons contacts.

De nombreuses permanences de partenaires vous permettent de rencontrer les organismes sur place. L’ensemble des 21 partenaires sont répertoriés dans le guide France services de Laval Agglomération, également disponible à la Maison de Pays et dans votre mairie.

Télécharger le Guide de l'espace France services de Laval Agglomération

Un guichet unique de proximité

France services vous offre la possibilité :

  • d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives sur de nombreuses thématiques de la vie quotidienne : emploi, formation, famille, santé, social, habitat, énergie, retraite…
  • d’effectuer vous-même ou d’être accompagné dans vos recherches ou formalités diverses :
    • créer votre compte personnel et suivre vos dossiers (consultation, déclaration de situation),
    • obtenir ou chercher des informations avec l’agent,
    • accéder à internet et aux sites partenaires (pôle emploi, CAF, MSA, CPAM, CARSAT, ANTS, Finances publiques...)
  • d’être mis en relation avec les bons interlocuteurs si besoin (téléphone, prise de rendez-vous, envoi de courrier).

Accueil (téléphonique et physique) du lundi au jeudi de 9h à 12h // 13h30 à 17h30 - le vendredi de 9h à 12h // 13h30 à 17h

 

Nos partenaires

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis