Contrat de ville

Contrat conclu entre l'État et les collectivités territoriales pour organiser la mise en œuvre d'actions concrètes et concertées en vue d'améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers dits prioritaires pour prévenir les risques d'exclusion sociale et urbaine.

Laval Agglo veille à réduire les écarts entre quartiers prioritaires et le reste de l'agglomération.

La réduction de ces écarts s'articule autour de diverses actions sociales, à savoir

  • favoriser l'égalité des chances dans les domaines de l'éducation de la culture, du sport, des loisirs, de la santé et de la prévention de la délinquance ;
  • améliorer le cadre de vie dans les quartiers ;
  • réduire les écarts de taux d'emploi entre les territoires prioritaires et l'agglomération.

3 quartiers : Kellermann, Pavement/Murat/Mortier/Davout et Fourches (périmètres du logement social).

Nombre de partenaires institutionnels et associatifs se coordonnent pour organiser une programmation annuelle répondant à des orientations partagées autour de trois piliers :

3 piliers d'action

Pilier " cohésion sociale " : favoriser l'égalité des chances. Il s'agit notamment d'actions :

  • de prévention du décrochage scolaire et d'accompagnement éducatif en cohérence avec l'école et en incluant les familles
  • ateliers d'accompagnement à la scolarité, programme de réussite éducative, actions destinées à renforcer la maîtrise du langage, etc
  • de soutien des familles notamment monoparentales (animation de proximité socioculturelle, sportive, de loisirs, actions pour faire entrer les familles dans l'école et les rendre acteurs quant au parcours de leur enfant
  • de soutien de l'offre éducative, culturelle et sportive dans les quartiers prioritaires pour développer la mixité scolaires, etc.
  • actions d'éducation à la citoyenneté auprès des établissements scolaires.
  • de prévention de la délinquance, en cohérence avec le CLSPD
  • de maintien de la tranquillité dans les espaces publics et renforçant le dialogue entre les institutions et les habitants avec des partenaires comme la Prévention spécialisée.
  • de santé, en cohérence avec le CLS
  • dans le cadre du conseil local de santé mentale,

    •  

Pilier " cadre de vie et renouvellement urbain " améliorer la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires, en intégrant l'habitat, la mobilité des habitants,

  • actions impliquant les habitants dans la gestion de l'espace urbain
  • sensibilisation aux comportements éco-responsables.
  • Espace'Eco - appartement pédagogique
  • conseils citoyens pour amener les habitants à être acteurs dans les démarches de rénovation urbaine et dans l'organisation de la vie sociale de proximité.

Pilier " développement économique et emploi " : réduire les écarts de taux d'emploi entre les territoires prioritaires et l'agglomération de référence. Il s'agit notamment de :

  • accompagner le développement économique des quartiers (appui à la création d'entreprise et au développement d'initiatives locales),
  • renforcer l'accès à l'emploi, à la formation des habitants : accompagner à la définition du projet professionnel, consolider des compétences par un accès facilité à la formation, aux stages ou aux contrats en alternance et à l'apprentissage de la langue.

Dans les 3 piliers, une attention particulière est portée vers les jeunes, les femmes et la lutte contre les discriminations.

 

Les acteurs garants de sa réalisation

Le contrat de ville englobe une multiplicité d'acteurs institutionnels, à savoir : l'Etat, les établissements publics, les intercommunalités, les communes, le département, la région, les organismes de protection sociale, les acteurs du logement, les acteurs économiques...

Les habitants, principaux acteurs du contrat de ville

Vous souhaitez participer à l'attractivité de votre quartier ? C'est possible ! Grâce aux conseils citoyens. Ces conseils citoyens font leurs propres propositions. Le but ? Associer les habitants aux décisions prises dans le cadre du contrat de ville. Ils permettent d’être des lieux d’échanges entre habitants, de développer leur expertise d’usage, d’assurer leur représentation dans toutes les instances du contrat de ville et de constituer un espace permettant de valoriser les initiatives.

 

Pour en savoir plus : consultez la page Conseils citoyen sur le site de la Ville de Laval 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis