Laval Très Haut Débit

Le Plan national THD lancé par le gouvernement en juin 2010 doit permettre à chacun, partout en France, d'avoir accès au très haut débit en 2025 ; un enjeu stratégique pour la cohésion sociale, le développement économique et l'attractivité d'un territoire.

Laval Agglo  est la première agglomération 100% Très Haut Débit.

Le THD, qu'est-ce que c'est ?

Pour synthétiser, les données circulent classiquement à travers le réseau téléphonique en cuivre. Il permet à presque tous les foyers d'avoir accès au haut débit (ADSL) mais avec des débits variables et de fortes disparités territoriales. Passer au THD, c'est faire circuler l'information via la fibre optique, un fil de verre ou de plastique, qui propulse les données numériques à la vitesse de la lumière avec des débits quasi illimités.

 

Le THD, pour quoi faire ?

Laval THD va commercialiser deux réseaux : l'un pour les entreprises et l'autre pour les particuliers.

Pour les entreprises

Le THD permet le partage en temps réel de fichiers sans limite de taille et le travail collaboratif en ligne (on a les mêmes données sous les yeux en étant sur des sites distants, qu'on soit partenaires, clients ou collaborateurs d'une même entreprise). La fibre permet aussi la sauvegarde et le stockage à distance d'importants volumes de données dans un centre d'hébergement sécurisé (cloud computing).

Laval THD commercialise le réseau auprès d'opérateurs et organismes publics de services THD (location de fibre optique, bande passante Ethernet, hébergement d'équipements).

Pour les particuliers

Le réseau pour les particuliers, c'est le FTTH, la fibre jusqu'à la maison.

La vitesse de connexion est 10 fois supérieure à celle de l'ADSL classique. Cela permet, par exemple, dans une même famille, au père et à la fille de regarder deux émissions de télévision différentes pendant que la mère navigue sur Internet et que le fils joue en réseau. Plus de contraintes liées au partage des débits ! Des usages multiples et simultanés rendus possibles grâce à l'arrivée d'une fibre optique à votre domicile. Grâce à la couverture wifi de votre nouvelle box FTTH ou au dispositif CPL (Courant Porteur en Ligne), une prise qui permet d'étendre la couverture réseau via le réseau électrique de la maison, le THD sera disponible dans toutes les pièces.

Quand et comment s'abonner ?

Le réseau FTTH sera commercialisé par les Fournisseurs d'Accès à Internet. Dès qu'un foyer est raccordable (il le sait en consultant le site Laval THD), il pourra s'adresser au fournisseur d'accès qu'il choisira parmi ceux présents sur le réseau FTTH de l'Agglo.

 

Plus d'infos sur le site Laval Très Haut Débit

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis