Centre d'initiation à la nature (CIN)

Acteur de la sensibilisation à la nature.

A travers le pôle Animation environnement nature (en lieu et place du Centre Initiation à la Nature), Laval Agglomération offre aux habitants de son territoire un service dédié à la sensibilisation sur les thématiques des déchets, de l’économie circulaire et de la biodiversité.

Animations, expositions temporaires, accompagnement technique, organisation et participation à des manifestations, le pôle  oeuvre toute l’année pour sensibiliser un large public (habitants, écoles, associations, services de collectivités...).

Une question, un projet ?
N’hésitez pas à nous contacter.

Nos animateurs œuvrent toute l'année sur l'ensemble du territoire à travers :

• Des animations :
    • Aux établissements scolaires
    • Aux accueil de loisirs
    • Aux associations
    • Aux services des collectivités
    • À tout groupe constitué du territoire de Laval Agglomération
  • 2 expositions temporaires pendant les vacances d'été et les vacances d'hiver qui permettent une approche complémentaire aux animations sur le terrain
  • La participation à des manifestations locales telles que la Fête de la science, Exposcience Mayenne et Rendez-vous au jardin.
  • La participation à des manifestations nationales comme le Jour de la Nuit (octobre), la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (novembre) et la Semaine Européenne du Développement Durable (mai-juin).

Animations gratuites pour les accueils de loisirs

Les activités du C.I.N. sont gratuites pour les accueils de loisirs. L'occasion pour les enfants dès 4 ans de découvrir la nature autour de leur centre ou tout autre lieu propice aux activités.

Les directeurs sont invités à contacter le C.I.N. pour toute demande d'animation. Durée des animations : en moyenne 2h. Le C.I.N. peut proposer des animations autour d'un projet sur une période donnée comme un trimestre par exemple ou des petites vacances.

Les thèmes abordés sont très variés allant de la forêt, à la rivière en passant par le bocage. Des thèmes plus précis peuvent aussi être abordés comme les oiseaux, les arbres au fil des saisons, les petites bêtes...

Les animations ont lieu au bois de l'Huisserie mais aussi directement dans les centres ou tout autre lieu propice.

Toutes les expositions proposées par le CIN sont gratuites.

Les tarifs des activités proposées dans les agendas sont compris entre 2 et 3 €. Gratuit pour les moins de 4 ans.

L'accès au CIN est gratuit pour :

• les écoles,
  • les accueils de loisirs,
  • les établissements scolaires professionnels,
  • les services des communes,
  • les centres d'accueils pour enfants handicapés.

Tarif des activités payantes pour les autres groupes constitués :

• 1h : 50 €
  • demi-journée : 80 €