Label Terre de Jeux 2024

Fin 2019, Laval Agglo s'est vue attribuer la labellisation Terre de Jeux 2024. Ce label propose aux territoires de participer aux temps forts des Jeux Olympiques.

Le label Terre de Jeux propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

A l'occasion des Jeux Olympiques qui seront accueillis en France en 2024, Laval Agglomération a présenté son territoire pour promouvoir ses actions de développement sportif. En tant que Terre de Jeux, elle proposera donc divers événements sportifs autour des Jeux Olympiques, de la découverte d'activités sportives aux retransmissions.

3 objectifs à cette labellisation :

  • Partager les émotions du sport en proposant de nombreux événements festifs autour du sport
  • Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants grâce à une offre sportive diversifiée et accessible à tous
  • Animer et faire grandir la communauté autour des Jeux

Nos engagements :

  1. Favoriser la découverte des activités sportives tout au long de l’année
  2. Favoriser le développement du sport-santé dans votre territoire
  3. Promouvoir la formation et la valorisation des bénévoles du mouvement sportif
  4. Faire du sport un moteur de valorisation du territoire et de développement économique

Grâce au label, l'intercommunalité va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

Plusieurs communes de l'agglomération ont aussi obtenu ce label.

L'agglo, candidate en tant que Centre de Préparation

Laval Agglomération est également candidate pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et pour accueillir des délégations étrangères pour leur entraînement.

Elle espère être sélectionnée dans la liste qui sera présentée au moment des Jeux de Tokyo grâce à ses infrastructures sportives de qualité. Le futur Espace Mayenne notamment, est un atout fort pour le territoire (le mur d'escalade de 16,5 mètres de hauteur est de niveau international), mais le sont également le bassin olympique (50 mètres) en extérieur de la piscine St-Nicolas et le stade d'athlétisme.

Pour pouvoir concourir à ce label, l'agglomération a fait part de ses capacités en hébergement, restauration et centres de santé disponibles pour l'accueil des délégations. Autre avantage mis en avant : Laval Agglo se situe à 1h30 de Paris en train.

Rendez-vous à l'issue des Jeux de Tokyo 2020 pour les résultats !

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis