Au 1er janvier 2017 : l'eau c'est l'agglo !

illustration assainissement eau

Les compétences "eau et assainissement" seront transférées au 1er janvier 2017 à Laval Agglomération. Ce transfert rendu obligatoire par la NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) implique la création d'un nouveau service intercommunal pour plus d'équité à l'échelle du territoire et de service quotidien aux habitants.

Les Délégations de Service Public que les communes et syndicats ont engagés resteront en place et seront reprises par Laval Agglomération. Les délégataires continueront d'assurer les missions qui leurs ont été confiées jusqu'au terme de leur contrat.

Sur le reste du territoire, une nouvelle régie sera opérationnelle au 1er janvier 2017. Pour exercer les compétences, elle s'appuiera sur ses propres moyens et également sur le personnel des communes, par l'intermédiaire de conventions. Sous l'impulsion des élus communautaires, la régie de Laval Agglomération mettra en œuvre une démarche de certification dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l'environnement.

Une politique durable de gestion des réseaux sera déployée. Un réseau vieillissant est un réseau qui fuit et qui donc coûte plus cher pour les usagers, d'autant que l'eau est un bien précieux à préserver... il s'agit donc d'anticiper ces problèmes et de réduire le temps de renouvellement des canalisations.

Les tarifs des 20 communes vont être harmonisés progressivement dans un esprit de solidarité. En effet, les tarifs de la majorité des communes vont être maintenus jusqu'en 2020 afin de limiter l'augmentation des tarifs sur Laval et L'Huisserie, qui ont les tarifs les plus bas. Pour les usagers de ces deux communes, cela signifie une augmentation maximale de 3,50 € HT par an pour une consommation de 80 m3 (consommation moyenne d'une famille avec un enfant), durant 11 ans. Pour les autres communes, les tarifs vont diminuer progressivement à partir de 2020.

Pour connaître toutes les modalités et les impacts liés à ce transfert consulter le document complet.

- Formulaire de demande de prélèvement

- Formulaire de demande ou de résiliation d'abonnement à l'eau

- Explications pour compléter le formulaire de demande ou de résiliation d'abonnement à l'eau

- Formulaire de demande de raccordement aux réseaux eau et assainissement

- Contrat d'abonnement général

- Contrat d'abonnement divisionnaire

- Droit de rétractation et formulaire

- Règlement de service eau potable

- Règlement de service assainissement

- Règlement de service assainissement non collectif

 

space



propulsé par E-majine