Foire aux questions

LE TRI

Moi j'habite en immeuble collectif et je n'ai pas de bac

Un conteneur enterré est peut-être déjà  disponible à  proximité de votre lieu d'habitation. Vous pouvez y déposer l'ensemble de vos déchets : déchets ménagers, verre et recyclables. Si ce n'est pas le cas, continuez à  utiliser les conteneurs de votre immeuble.

 

Quand mes bacs sont sales, qui les nettoie ?

Comme chaque habitant vous êtes responsable de l'entretien de vos bacs.

 

A qui dois-je m'adresser pour changer mon bac ?

Contactez Laval Agglo au 02 53 74 11 00. Un agent prendra en charge votre dossier et répondra à toutes vos questions et demandes.

 

Je n'ai pas de bac gris ou jaune ?

Contactez Laval Agglo au 02 53 74 11 00. Un agent prendra en charge votre dossier et répondra à toutes vos questions et demandes.

 

Mes bacs ont été détériorés." "Quelqu'un a volé mes bacs"

Déposez une main courante pour constater le délit et transmettez le document à Laval Agglomération. Votre bac pourra ainsi être remplacé.

 

Pour certains déchets, j'hésite : tri ou pas tri ?

En cas de doute, choisissez le bac gris. Consultez le mémo tri pour vous aider

 

Que faire des médicaments périmés ?

Les médicaments périmés sont à rendre à la pharmacie.

 

Comment reconnait-on les déchets dangereux ?

Les déchets dangereux sont identifiés par une étiquette signalant le danger. Ces déchets ne doivent pas être jetés dans votre poubelle, apportez-les à la déchetterie.

Consultez les pictogrammes pour mieux les reconnaitre

 

Faut-il laver les boîtes de conserve ?

Non, il suffit de rincer les parois dans votre eau de vaisselle ou de rinçage des légumes si besoin, avant de déposer la boîte dans votre bac jaune.

 

Que faire des piles usagées ?

Surtout ne pas les mettre dans les bacs noirs ou jaunes ! Les piles sont reprises par les magasins qui les vendent (c'est une obligation légale). Elles peuvent aussi être apportées en déchetterie

 

Pourquoi dépose-t-on le verre dans des conteneurs spéciaux ?

Par mesure de sécurité, une fois la bouteille déposée dans le conteneur plus personne ne pourra se blesser avec les bris de verre. Le seul recyclage possible pour le verre, c'est le verre. C'est la raison pour laquelle il est déposé distinctement des autres dans des conteneurs spéciaux. Le verre est recyclable à 100 % et indéfiniment. Avec une bouteille de verre, on peut refaire la même bouteille en verre.

 

Où se trouvent les points d'apports volontaires ?

 

Poubelle Mémo triMémo tri

Papier, cartons, verre, déchèts dangereux, trouvez leur la bonne destination