Le compostage, qu'est-ce que c'est ?

composteur

Loin d'être anecdotique, le compostage domestique permet de réaliser des économies de collecte et de traitement des déchets non négligeables. En effet, il permet de valoriser sur place (sans l'impact carbone du transport) les déchets fermentescibles issus de la cuisine ou du jardin tout en fournissant du compost, un engrais naturel idéal pour enrichir la terre de votre jardin. Epluchures, coquilles, déchets verts,... les déchets organiques exploitables en compost représentent pas moins d'un tiers du poids de nos ordures ménagères !

Laval Agglo vous soutient dans votre démarche et vous rembourse jusqu'à 25€ sur l'achat de votre composteur. Veuillez trouver en dessous, les trois étapes pour bénéficier de cette subvention :

* Habiter sur le territoire de Laval Agglomération (Laval , St-Berthevin, Change, Saint Germain le Fouilloux, Saint Jean sur Mayenne, Montflours, La Chapelle Anthenaise, Louverné, Louvigné, Bonchamp, Sougé sur Ouette, Parné sur Roc, L'Huisserie, Entrammes, Montigny le Brillant, Ahuillé, Ouillé sur Vicoin, Forcé, Argentré, Chalon du Maine)

* Acheter un composteur dans le commerce ou internet

* Faire une demande de remboursement avec une copie de la facture accompagnée d'un RIB. Et l'envoyer par courrier à cette adresse :

Laval Agglomération

Hôtel Communautaire

Service Collecte et Valorisation des Déchets

1 place du Général Ferrié CS60809

53008 Laval cedex

ou par mail : environnement-dechets@agglo-laval.fr

ou en remplissant le formulaire ci-dessous

 

Formulaire compostage

Combien font 7 + 13 ? (chiffre)
 

Certains déchets sont à exclure dans un tas de compost. Ce sont par exemple les textiles synthétiques, les couches culottes, tous les produits peints ou traités (papiers, bois, menuiseries etc...), les poussières et sacs d'aspirateurs, les mauvaises herbes en graine. Plus généralement aucun produit chimique n'est toléré dans le compost, il tue irrémédiablement toutes les bactéries.

Consultez notre guide du compostage

 

Les règles d'or d'un bon compost

Pour produire un bon compost, il est nécessaire de respecter trois règles simples :

  • mélanger les différentes catégories de déchets : le ratio idéal : 1/3 déchets de cuisine - 2/3 déchets de jardin
  • aérer et brasser les déchets pour accélérer son développement et l'homogénéiser
  • surveiller l'humidité : pas de vie sans eau. Le compost doit toujours conserver son taux d'humidité.

En savoir + sur le compostage

 

Vous habitez en ville et vous n'avez pas de jardin ?

Créez votre lombricompost !

Cette autre méthode écologique de valorisation et de transformation des déchets biodégradables en engrais naturel, est fondé sur l'utilisation de vers de compost :

Le lombricompostage produit deux engrais naturels, un sous forme solide, le lombricompost, l'autre liquide, le thé de compost. Les déchets sont placés avec les vers dans un récipient appelé lombricomposteur dans lequel est reconstitué un milieu favorable. Les vers se nourrissent des déchets qu'on leur apporte, leurs déjections s'accumulent et constituent le lombricompost. L'eau contenue dans les déchets qui percole à  travers le lombricompost en formation constitue le thé de compost. Le lombricompostage nécessite peu de place et ne dégage pas (ou très peu) d'odeur, ce qui rend possible sa pratique même en appartement et en fait donc une très bonne solution à  la réduction des déchets ménagers. Attention, les gros vers de terre trouvés dans les jardins ne sont pas appropriés

En savoir + sur le lombricompostage

 

Déposer vos déchets organiques au composteur collectif

Des composteurs collectifs sont mis à disposition des usagers de Laval Agglomération.

Pour connaître le fonctionnement une plaquette explicative a été crée. Vous pouvez la récupérée en cliquant ici.

Grâce à la carte ci-dessous vous pouvez savoir lequel est le plus près de chez-vous.

 

Si vous n'avez pas de sites près de chez-vous. N'hésitez à contact le service par téléphone au 02 53 74 11 00 ou en remplissant ce formulaire en cliquant ici.

 

Poubelle Mémo triMémo tri

Papier, cartons, verre, déchèts dangereux, trouvez leur la bonne destination