Prix Roman jeune 2015

Le prix du Roman jeune a été remis par Christian Lefort, président de la commission Culture de Laval Agglomération ce lundi 4 mai 2015 à Agnès Lacor, l'auteur du roman "Deux familles pour Lulu", à la bibliothèque de l'Huisserie en présence d'une classe de l'huisserie. La vidéo qui suit retrace ce moment privilégié entre l'élu, l'auteur et les enfants de cette classe de CM1.

 

 

Depuis 11 ans, Laval Agglomération propose aux bibliothèques de l'Agglomération de relayer, en collaboration étroite avec les écoles des communes et la libraire M'Lire, le Prix du roman jeune.

Le succès de cette opération de promotion de la lecture, proposée, à chaque rentrée scolaire, aux élèves de CM1 CM2 de l'agglomération ne faiblit pas, bien au contraire !

Quelques chiffres :

  • En 2004, 17 classes de 12 communes avaient participé, 1200 lectures, 4 jours de rencontres avec des écrivains
  • En 2015, 46 classes de 15 communes, + de 1100 enfants concernés, 3500 lectures,12 jours de rencontres avec des écrivains.

Communes participantes : Ahuillé, Entrammes, Nuillé, Bonchamp, Parné, Laval, Forcé, Louverné, Montigné, Changé, Saint-Jean sur Mayenne, l'Huisserie, Argentré, Saint- Berthevin.

La sélection des romans en compétition est faite par un groupe de bibliothécaires de l'agglomération en partenariat avec la librairie M'Lire. Sept romans, parmi les ouvrages franàais récents, sont retenus en veillant à proposer une variété de styles (tranche de vie, policier, fantastique, historique...).

En octobre, les livres en concurrence sont présentés dans les classes. Les jeunes lecteurs les lisent et leur décernent une note pour un palmarès en février. La note la plus élevée est ainsi cette année 17.2 !

... et les rencontrent !

Cette opération, travail de toute une année, aboutit à une rencontre entre les élèves et les écrivains. Chaque classe accueille un auteur, dans la bibliothèque. Afin que cet échange soit réellement interactif et constructif, les élèves sont invités à découvrir les autres ouvrages de l'auteur avant sa venue.

Cette année, 6 auteurs viennent pendant 12 jours à la rencontre des classes participantes en mars, avril et mai, dans les différentes bibliothèques de l'agglomération.

 

 

space



propulsé par E-majine