Covid-19,

COVID19.LAVAL.FR

LE BUS DE DÉPISTAGE À LAVAL, ST-BERTHEVIN ET LOIRON-RUILLÉ

Après avoir sillonné plusieurs communes de l'agglomération, le bus de dépistage itinérant du Covid-19 circulera à Saint-Berthevin, Loiron-Ruillé et Laval pour permettre aux habitants de continuer le dépistage. La vigilance doit se maintenir pour protéger les personnes les plus vulnérables.

Mise à jour le 28/09/2020
Pour être informés des dernières mesures en cours, consultez le site de la préfecture de la Mayenne ou le site de l'ARS Pays de la Loire.

La campagne de dépistage se poursuit sur Laval Agglomération, en coordination avec l'Agence Régionale de Santé et la Protection Civile.

Itinéraire du bus de dépistage du lundi 28 septembre au samedi 3 octobre

DE 9H À 13H30 ET DE 16H À 19H30, DU LUNDI AU SAMEDI :

• Lundi :
    - Laval, parking de la Cité administrative, rue Mac Donald
    - Loiron-Ruillé, place de la Chapelle Chantepie

• Mardi :
    - Laval, centre-ville, à proximité du chalet prévention, place du 11 novembre
    - Loiron-Ruillé, place de la Chapelle Chantepie

• Mercredi : Saint-Berthevin, parking du Centre commercial Leclerc

• Jeudi : Laval, Technopole, parking de l'IUT, place Georges Macé

• Vendredi : Laval, Zone des Bozées, parking du Palindrome, rue Albert Einstein

• Samedi : Laval, centre-ville, à proximité du chalet prévention, place du 11 novembre

Lieux fixes de dépistage sur rendez-vous :

• Laval, drive centre hospitalier (02 43 66 51 51 ou sur DoctoLib taper "CH Laval"). Le centre hospitalier de Laval accueille les patients souhaitant se faire dépister grâce à un drive ouvert 6 jours sur 7 (tous les jours sauf le dimanche) de 8 heures à 16 heures.
    Les enfants de moins de 10 ans sont invités à effectuer les prélèvements au centre hospitalier de Laval qui est équipé pour les prélèvements pédiatriques.
  • Laval, Biolaris Robert Buron (02 43 66 15 15), sans ordonnance et pris en charge à 100%.

Pour vous protéger et protéger vos proches, faites le test !

Campagne de dépistage gratuit et ouvert aux adultes et enfants de + de 10 ans.

Pensez à vous munir d’une pièce d’identité, de votre carte vitale et d’un masque.

• Sans rendez-vous et sans prescription.
  • Gratuit.

null  null  null

null  null

DÉPISTAGE EN ENTREPRISES

Les centres de dépistage en Mayenne évoluent avec de nouveaux horaires pour faciliter les tests pour les salariés au moment de la pause du midi, sur le site le plus proche de leur travail ou de leur résidence. Les employeurs sont invités à diffuser largement la liste des possibilités de prélèvement offertes à chacun.

Aussi, pour poursuivre les efforts engagés, les employeurs doivent faire respecter les gestes barrières sur l’ensemble de leurs sites.

Depuis le 1er septembre, le port du masque est obligatoire dans les lieux de travail.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS L'ENSEMBLE DES LIEUX PUBLICS (ESPACE PUBLIC PLEIN AIR)

Ce samedi 1er août 2020, la Préfecture de la Mayenne a pris un nouvel arrêté afin de stopper la chaîne de contamination du COVID19, et rend obligatoire le port du masque dans toutes les communes de Laval Agglomération.

Cette obligation est complémentaire aux autres mesures sanitaires et notamment le respect des gestes barrières.

Consulter l'arrêté n° P053-202000801 du 1er août 2020 imposant le port du masque dans l'ensemble des lieux publics (espace public plein air).

MASQUES, GANTS, LINGETTES : OÙ LES JETER ?

Le 7 juillet 2020

Lingettes, masques, mouchoirs et gants doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, stocké 24 heures, avant d'être déposé dans la poubelle des ordures ménagères (bac gris).

Les services de traitement des déchets et des eaux usées sont de plus en plus confrontés à des mauvaises pratiques liées aux déchets de la crise sanitaire : masques, gants, lingettes, etc., se retrouvent dans les stations d'épuration et dans la nature.

Aussi, voici les conseils à appliquer pour ces déchets :

Ne jetez pas vos lingettes dans les W.C

Les "eaux usées" de vos canalisations, W.C. compris, passent dans le réseau d'assainissement pour se rendre ensuite à la station d'épuration où elles seront traitées.

Même biodégradables (elles n'ont pas le temps de se désagréger dans le réseau), les lingettes :

• bouchent les canalisations et empêchent ainsi le réseau d'assainissement de bien fonctionner,
  • endommagent les pompes du réseau,

• polluent l'environnement lorsque les eaux usées se déversent dans la nature et les milieux aquatiques, suite aux canalisations bouchées et aux pompes endommagées,

• entraînent une augmentation des interventions d'entretien,
  • et donc une augmentation de la facture d'assainissement.

À l'heure actuelle, ce sont plus de 100 kg de déchets qui sont traités ainsi par jour.

Où et comment les jeter ?
> Jetez les lingettes dans un sac poubelle dédié,
> Fermez soigneusement le sac rempli et stockez-le 24 heures,
> Déposez le sac dans la poubelle grise.

Rappel -Tout ne va pas à l'égout !
Les déchets dangereux comme les graisses, les liquides corrosifs, les solvants, les huiles de vidange… ne doivent pas non plus être vidés dans les toilettes, les éviers ou les grilles d'égout.
Ils sont récupérés gratuitement en déchetteries.

En sacs fermés

Ces déchets dangereux doivent de la même manière être traités à part : ne les déposez pas avec le tri sélectif, ni dans la nature, mais dans un sac fermé, stocké 24h avant d'être déposé dans le bac gris (ordures ménagères).

AVERTISSEMENT : Les dépôts sauvages sont passibles d’une amende de 1 500 €.

null GESTES BARRIÈRES

Le virus circule toujours. Pour maîtriser l'épidémie, la stratégie de contact tracing ne suffit pas, les lavallois doivent poursuivre leurs efforts en respectant les règles barrières.

Les gestes barrières à adopter