CULTURE,

NOUVEAU SERVICE

LE RÉSEAU LA BIB ÉVOLUE !

À l'occasion de la fusion des réseaux des bibliothèques de Laval Agglomération et du Pôle Loiron en janvier 2020, LA bib fait peau neuve avec un nouveau logo plus actuel. Une identité à part entière pour le réseau qui s'agrandit !

Publié le

Ce qui va se passer en janvier

La fusion du Pays de Loiron et de Laval Agglomération date déjà d'un an. Si les 2 réseaux de bibliothèques s'étaient accordés sur leurs programmes d'animations et leur identité visuelle 2019/2020, les fonds documentaires étaient encore bien distincts. À l'occasion de la fusion des fonds documentaires des réseaux en janvier 2020, LA bib fait peau neuve.

Retrouvez vos services en un seul et unique Réseau LA bib, à partir du mardi 28 janvier 2020 !

Les bibliothèques du Pôle Loiron ferment du 6 au 27 janvier. Une période de pause indispensable pour donner le temps aux équipes et à la navette documentaire d'être opérationnelles à la rentrée. Cette dernière desservira les réservations des lecteurs dans les 26 bibliothèques présentes sur Laval Agglomération.

N'hésitez pas à prendre un peu plus de documents, vos prêts seront automatiquement prolongés jusqu'au 1er février. À partir du 28 janvier 2020, accédez à votre compte lecteur depuis le portail LA bib : www.labib.agglo-laval.fr

Les bibliothèques concernées : Médiathèque du Bourgneuf-La-Forêt et du Genest-Saint-Isle,  Médiathèque Jules VERNE de Loiron-Ruillé, Médiathèque Suzanne SENS de Port-Brillet, Médiathèque Jean-Paul KAUFFMANN de Saint-Pierre-la-Cour, bibliothèques de Bourgon, La Brûlatte, Montjean, Saint-Ouën-des-Toits et Beaulieu-sur-Oudon.

Certaines bibliothèques du Pôle Laval seront elles aussi exceptionnellement fermées le lundi 27 janvier, pour les communes suivantes :  Ahuillé, Argentré, Forcé, L'Huisserie, Louverné, Montigné-le-Brillant, Nuillé-sur-Vicoin, Saint-Berthevin.

null

Et après ?

+ de bibliothèques =

  • + d'offre documentaire, + diversifiée et toujours GRATUITE
  • 1 seul catalogue en ligne
  • 1 carte unique
  • des rendez-vous culturels et partagés dans toutes vos bibliothèques
  • des documents empruntables sur l'ensemble de l'agglomération
  • un fonctionnement identique du compte abonné
  • 29 équipements de proximité et libres d'accès

Ce qui reste spécifique à chaque bibliothèque :

  • Les services personnalisés : le portage à domicile, les séances bébés lecteurs, l'accès internet et wifi…

La coordination de vos bibliothèques (catalogue commun, programme d'animations...) est un service de proximité de Laval Agglomération.

Une nouvelle identité

null

Pour l'occasion, LA bib se pare d'un nouveau logo pour représenter ses 29 équipements de lecture publique. La forme symbolise un livre entrouvert, comme une porte ouverte, une invitation à la lecture. Mais vos bibliothèques sont plus que des lieux de lecture : CDs, DVDs, médiathèque numérique disponible sur liseuses, jeux de société, jeux vidéo, accueils d'ateliers, expositions, concerts, spectacles... Un lieu pour se rencontrer, échanger, partager, lire, s'évader, écouter de la musique... un lieu pour vivre ensemble tout simplement.