LAVAL AGGLO, TERRE DE JEUX 2024

Laval Agglo s'est vue attribuer la labellisation Terre de Jeux 2024. Ce label propose aux territoires de participer aux temps forts des Jeux Olympiques.

Publié le

Le label Terre de Jeux propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

A l'occasion des Jeux Olympiques qui seront accueillis en France en 2024, Laval Agglomération a présenté son territoire pour promouvoir ses actions de développement sportif. En tant que Terre de Jeux, elle proposera donc divers événements sportifs autour des Jeux Olympiques, de la découvertes d'activités sportives aux retransmissions.

3 objectifs à cette labellisation :

  • Partager les émotions du sport en proposant de nombreux événements festifs autour du sport
  • Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants grâce à une offre sportive diversifiée et accessible à tous
  • Animer et faire grandir la communauté autour des Jeux

Grâce au label, l'intercommunalité va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

L'agglo, candidate en tant que Centre de Préparation

Laval Agglomération est également candidate pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et espérer accueillir des délégations étrangères pour leur entraînement.

Elle espère être sélectionnée dans la liste qui sera présentée au moment des Jeux de Tokyo grâce à ses infrastructures sportives de qualité. Le futur Espace Mayenne notamment, est un atout fort pour le territoire (le mur d'escalade de 16,5 mètres de hauteur est de niveau international), mais le sont également le bassin olympique (50 mètres) en extérieur de la piscine St-Nicolas et le stade d'athlétisme.

L'agglomération doit faire part de ses capacités en hébergement, restauration et centres de santé disponibles pour l'accueil des délégations, pour pouvoir concourir à ce label. Autre avantage mis en avant : Laval Agglo se situe à 1h30 de Paris en train.