"Action Cœur de Ville" évolue en convention d'Opération de Revitalisation de Territoires (ORT)

Introduit par la Loi Elan, l'ORT permet aux collectivités de porter un projet global tourné prioritairement vers la revitalisation du centre-ville de l'agglomération. L'objectif ? Améliorer l'attractivité résidentielle et économique du centre-ville, donner un nouveau souffle à son activité et améliorer les conditions de vie des habitants.

Un cœur de ville en bonne santé est le signe d'un territoire de vie dynamique, innovant, durable et solidaire.

Le 27 mars 2018, la ville de Laval et Laval Agglomération ont été retenues au titre du plan national "Action Cœur de Ville" par l'État et ses partenaires (la région Pays de la Loire, la Caisse des dépôts, Action Logement et l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat). Ce dispositif partenarial et transversal prône une approche à 360° en travaillant sur 5 axes : l'habitat, l'économie, la mobilité, les espaces publics, les services et équipements publics.

La convention-cadre avait été signée le 27 juillet 2018, débutant la phase initiale du projet. Cette phase a permis de compléter le diagnostic et de consolider la stratégie notamment sur les thématiques Habitat et Mobilités portées par Laval Agglomération.

Le comité régional d'engagement a émis, le 18 octobre 2019, un avis favorable à l'avenant de projet transformant la convention cadre Action Cœur de Ville en convention d'Opération de Revitalisation de Territoires (ORT).

La convention d'ORT désigne les périmètres prioritaires d’intervention. L’ORT confère sur le territoire arrêté de nouveaux droits juridiques et fiscaux permettant de faciliter les démarches des collectivités.

D'une durée de 5 ans, la convention permet aussi de bénéficier du dispositif « loi Denormandie », une aide fiscale permettant aux futurs propriétaires bailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Le périmètre d'intervention sur 793 ha

Pour le centre-ville de Laval, le périmètre d'intervention de l'ORT couvre une surface de de 793 hectares, soit 23 % de la ville centre et 1,2 % de l'agglomération.

Elle comprend le centre-ville délimité par les boulevards urbains, en excluant les secteurs pavillonnaires, les zones commerciales et le quartier Saint-Nicolas qui dispose d'une autre dynamique avec le PNRU (Programme National pour la Rénovation Urbaine).

Le périmètre de l'ORT comprend un secteur d'intervention renforcé, d'une surface de 36,7 ha. Ce dernier couvre le Vieux-Laval, la rue du Pont de Mayenne, le carrefour aux toiles, le faubourg Saint-Martin, les principaux axes marchands : rues de la Paix, de Gaulle, des déportés et du Val de Mayenne et le périmètre du projet de réaménagement du Cœur de ville : place du 11 Novembre, quai et cale André Pinçon, cours de la Résistance.

Prochaines étapes

Le plan d'action, qui comprend notamment le projet de réaménagement des espaces publics du Cœur de ville porté par la ville de Laval et l'OPAH-RU mis en œuvre par Laval Agglomération, regroupe actuellement une quinzaine d'actions publiques et privées pour un montant de 105 millions d'euros. Le plan d'action sera enrichi tout au long de la convention par voie d'avenant avec la signature de fiches action, notamment dans l'axe 3 consacré à la mobilité.