EAU ET ASSAINISSEMENT : TARIFS 2020 ET GESTION DES EAUX PLUVIALES URBAINES

Le Conseil communautaire du 16 décembre 2019 a fixé les tarifs dus par les usagers en 2020.

Tarifs 2020

Pour le territoire ex-Laval Agglomération (20 communes), une augmentation des tarifs de 1% va être appliquée, en conséquence de l'inflation hors tabac. Pour les communes concernées par un contrat de délégation de service public, la délibération porte uniquement sur le montant de la part collectivité. Pour rappel, les tarifs seront harmonisés sur les 20 communes en 2027, suite au transfert des compétences eau et assainissement à l'agglomération en 2017.

Pour le territoire ex-Pays de Loiron (14 communes), les tarifs de l'eau potable sont définis par le syndicat du Centre Ouest Mayennais, qui exerce la compétence sur ce territoire. Le prix de l'assainissement est défini Laval Agglomération. Les tarifs 2020 concernant la part fixe et les parts variables de l'assainissement sur les communes de l'ex Pays de Loiron seront identiques à ceux de 2019.

Les résultats de l'étude sur l'harmonisation des tarifs à l'échelle des 34 communes seront présentés début 2020.

Consultez les tarifs 2020

La gestion des eaux pluviales urbaines revient à l'intercommunalité

La loi Ferrand de 2018 impose le transfert de la compétence Eaux pluviales urbaines à toutes les Communautés d'agglomération au 1er janvier 2020. À partir du 1er janvier 2020, Laval Agglomération administrera donc les eaux pluviales urbaines pour l'ensemble de ses 34 communes, ainsi que la compétence assainissement pour l'ex-Pays de Loiron, qui était jusqu'ici exercée par les communes.

Cette compétence consiste à collecter, transporter, stocker et traiter les eaux pluviales pour les aires urbaines.

Ce transfert de compétence nécessitera notamment une surveillance des équipements associés afin d'éviter les risques d'inondation. La collectivité a la possibilité de confier la gestion de ces équipements aux communes. Une convention de gestion d'équipements régira ses modalités avec chaque commune, les prises en charge financières et les contreparties forfaitaires.

Pour toutes questions, un numéro unique : le 02 43 49 43 11.