Exposition « La Jaunaie, cité du voyage »

affiche jaunaie 2

Le service Archives de Laval et Laval Agglomération présente du 22 février au 31 mars 2017 une exposition qui a pour thème « La Jaunaie, cité du voyage ».

Exposition « La Jaunaie, cité du voyage »

affiche jaunaie 2

Le service Archives de Laval et Laval Agglomération présente du 22 février au 31 mars 2017 une exposition qui a pour thème « La Jaunaie, cité du voyage ».

Lorsque, le 1er septembre 1967, la ville de Laval ouvre à la Jaunaie un terrain d'accueil pour les gens du voyage, elle est pionnière au niveau national. L'impulsion vient du préfet Lucien Vochel, représentant de l'Etat en Mayenne de 1964 à 1967. La gestion est confiée à l'AMAV (à l'origine Association mayennaise des amis des voyageurs). Dès novembre 1967, une école fonctionne, sur place, et ce jusqu'en 1982. Plusieurs « ateliers » s'installent ainsi qu'une consultation en protection maternelle et infantile. En 1977, une quinzaine tzigane est organisée. On voit ainsi des roulottes sillonner le centre-ville. D'autres animations, destinées à faire connaître la culture tzigane, suivront. En 1980, 10 salariés de l'AMAV travaillent à la Jaunaie. En 1988-1989 d'importants travaux s'y déroulent. Le District qui a repris la compétence « Gens du voyage » achète les lieux en 1991 et met en place un fonds d'indemnisation pour les victimes d'actes de malveillance.

En 1995, la capacité d'accueil est réduite. En septembre 1997, la gestion du terrain est confiée à l'AGEHT (Association de Gestion d'Equipements pour Hébergement Temporaire) qui deviendra IPL. Mais, les incidents se multiplient. Les locaux sont saccagés en janvier 2000 et le contrat est résilié de manière anticipée en juin 2000. En 2000, un petit terrain est ouvert à l'Eglanière de Saint-Berthevin. En 2002, est signé le premier schéma départemental d'accueil des gens du voyages, schéma prévu par la loi Besson de 2000. En 2011, le terrain de la Jaunaie ferme. Un nouveau terrain ouvre à la Gaufrie.

Afin d'évoquer l'histoire du terrain de la Jaunaie, les Archives de Laval et Laval Agglomération présentent des documents d'archives et des photographies prises par Michel Guihard, animateur social à l'AMAV de 1970 à 1997.

Lieu : Archives de Laval et Laval Agglomération, 1 rue Prosper Brou Laval

Heures d'ouverture : lundi et mardi : 14h-17h, mercredi 9h-12h, 14h-17h, jeudi et vendredi : 14h-17h.

space

propulsé par E-majine