TRANSPORTS

DE NOUVEAUX BUS POUR LE RÉSEAU TUL

Dans le cadre de son plan de renouvellement du parc de véhicule du réseau des TUL, Laval Agglomération a fait l’acquisition de 5 nouveaux véhicules : 2 bus hybrides et 3 minibus.

Publié le

Ces nouveaux véhicules, plus spacieux, plus modernes et plus propres viendront non seulement améliorer le confort des clients du réseau des TUL mais également contribuer aux actions menées en faveur des réductions de gaz à effet de serre dans le cadre de la politique environnementale de Laval Agglomération.

Des véhicules plus silencieux et plus économiques

Le transport public en ville se caractérise par des démarrages et des freinages constants. Ce mode de conduite coûte non seulement du temps, mais surtout beaucoup d'énergie : une énergie qui peut être utilisée grâce à la récupération de l'énergie de freinage. Dans le nouveau bus, cette énergie est stockée puis de nouveau utilisée pour l'entraînement du moteur électrique, par exemple pour démarrer aux arrêts de bus sans émettre de substances nocives ni de nuisances sonores.

De plus grâce à la gestion de l'énergie, ces bus hybrides consomment jusqu'à 30 % de carburant en moins. En effet, le système intelligent « start&stop » coupe le moteur automatiquement à l'immobilisation du véhicule et économise ainsi jusqu'à 5 000 litres de gazole par an.

En 2015, Laval Agglomération a été lauréate de l'appel à projet "TEP CV - Territoire à énergie positive pour la croissance verte'. Elle bénéficie à ce titre d'un appui financier de l'État pour l'accompagnement de la diminution des pollutions liées aux transports.