URBANISME

PLUi, où en est-on après la fusion ?

Point sur les Plans Locaux d'Urbanisme intercommunaux (PLUi) : Laval Agglo et Pays de Loiron

• Laval Agglomération (20 communes)

Entamée en 2015, l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, document stratégique pour l’avenir de la Laval Agglomération, et qui régira à compter de 2020 les autorisations du droit des sols, s’achèvera dans les prochains mois.

La démarche de concertation préalable s’est achevée cet automne, avec le partage des travaux avec les habitants, à l’occasion d’une série de huit réunions publiques. Suite à cela, le 25 février 2019, le Conseil communautaire dressera le bilan de la concertation et arrêtera le projet. Ce dernier sera ensuite consultable dans le détail et soumis à enquête publique avant son approbation définitive prévue fin 2019. Dans l’intervalle, les Plans Locaux d’Urbanisme communaux continuent à s’appliquer.

Télécharger la lettre d'information PLUi n° 3

• Communauté de Communes du Pays de Loiron

L’élaboration du PLUi de la Communauté de Communes du Pays de Loiron a été prescrite le 26 novembre 2015. L’atelier d’urbanisme Prigent & Associés a été mandaté pour réaliser les études, qui ont débutées en juillet 2016 par la visite de l’ensemble des bourgs de l’intercommunalité.

Un diagnostic a été réalisé, alimenté par la participation des habitants grâce à des ateliers lecture de carte qui ont eu lieu en septembre 2016. Les conseillers communautaires ont ensuite débattu sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable élaboré par les élus, véritable feuille de route de la stratégie territoriale à horizon 10 ans. Pour terminer, les élus ont élaboré les pièces réglementaires du PLUi (règlement écrit, zonage, orientations d’aménagement et de programmation). Il traduit le projet de territoire, le développement et l’aménagement du Pays de Loiron à l’horizon 2030 autour de 5 orientations générales :

1. L’affirmation d’une armature territoriale structurée,
  2. La poursuite d’un développement harmonieux dans un souci d’économie d’espace,
  3. Conforter, optimiser et développer les activités économiques du territoire,
  4. La valorisation du patrimoine naturel et paysager,
  5. Tendre vers un territoire à énergie positive.

Le dossier de PLUi a été arrêté à l’unanimité des membres du Conseil communautaire du Pays de Loiron le 12 décembre 2018. Désormais, le dossier est en consultation auprès des Personnes Publiques Associées (chambre d’agriculture, DDT, Région Pays de Loire etc) par courrier en date du 28 décembre et sera soumis à enquête publique au cours du printemps 2019. Le tribunal administratif a été saisi afin de désigner un commissaire enquêteur pour l’enquête publique. L’élaboration du PLUi a permis aux élus du Pays de Loiron d’œuvrer en concertation à l’avenir de l’aménagement du territoire, de manière collaborative et interactive.