INAUGURATION

NOUVEL EHPAD : La résidence Ferrié

Quartier Ferrié

Premier bâtiment public construit dans le cadre de la redynamisation du site du quartier Ferrié, le nouvel EHPAD « La résidence Ferrié » à été inauguré le 7 Juin 2018.

Vieillir en établissement ne doit pas empêcher chacun de bien vivre avec ses valeurs, ses idées, son histoire, son vécu personnel, dans un contexte et un cadre de vie qui évoluent, avec des besoins différents. La résidence Ferrié, gérée par le CCAS de Laval, est un lieu de vie où le personnel est à l’écoute des résidents et de leurs familles. Consciente des réalités du travail en EHPAD, j’ai souhaité que l’environnement et l’équipement soient conçus pour faciliter l’exercice au quotidien des différents métiers et qu’ainsi, les équipes puissent être pleinement investies auprès des résidents.

Gwendoline Galou, vice-présidente du CCAS, adjointe au maire en charge de la santé

LE CONTEXTE

La résidence Ferrié accueille des résidents dont la moyenne d’âge est de 90 ans souffrant pour la moitié de troubles cognitifs et de maladies neurodégénératives. L’inadaptation des locaux à la grande dépendance, des résidences de l’Epine et Port Val, a donc conduit à la décision de construire un bâtiment neuf de 126 lits.

L’EHPAD Ferrié c’est…

• Un projet architectural adapté à l’évolution de la dépendance
  • Une fonctionnalité pour faciliter la prise en charge des résidents
  • Un projet de vie personnalisé pour chacun
  • Une opportunité pour le quartier Ferrié

UN PROJET ARCHITECTURAL ADAPTÉ À L’ÉVOLUTION DE LA DÉPENDANCE

La résidence Ferrié réunit tous les critères tant au niveau architectural qu’environnemental afin de répondre à différents niveaux de dépendance, jusqu’aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Une organisation en unités

• Le rez-de-chaussée: Une unité protégée pour personnes désorientées de 14 lits avec un accès sécurisé au jardin extérieur. Des espaces collectifs: un salon TV, un salon de coiffure, une épicerie, une salle Snoezelen (salle de stimulation multisensorielle dans une ambiance sécurisante), une salle de kinésithérapie et une autre de balnéothérapie.

• Le premier étage: 2 unités de vie modulables de 28 lits, pouvant être séparées en 2 unités protégées de 14 lits, disposant chacune d’espaces de vie collectifs (salle d’activités, salons, salle à manger, accès patios et terrasse).

• Au second étage: une unité de 56 chambres avec une salle à manger, des salons ouverts, des salles d’activités et des patios.

L’EPHAD EN QUELQUES CHIFFRES

• 15,7 millions d’euros injectés dans l’économie locale, au bénéfice des entreprises du bâtiment.
  • 8000 m2 de surface
  • 126 lits

ACTEURS ET PARTENAIRES

• Méduane Habitat