ACTUALITÉ

LAVAL-LOIRON : votre nouveau territoire à vivre

Les élus de Laval Agglomération et du Pays de Loiron travaillent sur la fusion qui interviendra le 1er janvier 2019 pour donner naissance à une nouvelle communauté d’agglomération. Ce projet permet l’émergence d’une intercommunalité de 120 000 habitants ouvrant sur des nouvelles perspectives.

Laval Agglomération et la Communauté de communes du Pays de Loiron, disposent de nombreux atouts complémentaires qui incitent à un rapprochement amorcé depuis plusieurs années au travers de la réflexion sur les grands projets d’aménagement territoriaux que sont le Scot (Schéma de cohérence territoriale) ou plus récemment le PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal).

Les deux territoires partagent en effet une cohérence en termes de bassin de vie. Aujourd’hui nous travaillons dans une commune, résidons dans une autre et passons d’un espace à l’autre chaque jour ou presque.

Ce projet est une formidable opportunité d’écrire une histoire commune et cohérente, renforcer le dynamisme et l’attractivité du territoire et améliorer les services rendus avec le développement de politiques publiques communes à l’échelle de la nouvelle intercommunalité.

La fusion de Laval Agglo et du Pays de Loiron permet de préparer un avenir commun en atteignant une taille qui permet de peser davantage à l’échelon départemental et inter-régional.

Enfin, cette fusion offre des ambitions nouvelles en mutualisant les moyens, en garantissant une plus grande solidarité communautaire et une montée en compétence progressive pour plus de services et de cohérence offerts aux habitants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à la fusion